« A Blind Legend » : un Serious Game audio pour les non-voyants

Un Serious Game sans images destiné principalement aux personnes non-voyantes ? Avec le jeu  « A Blind Legend », le défi est lancé pour mettre sur un pied d’égalité les personnes non-voyantes et les voyants à travers une expérience immersive inédite…

 

« A Blind Legend » : un Serious Game audio pour les non-voyants

 

Le contexte

En France, plus de 300 000 personnes souffrent de déficience visuelle : il s’agit d’une préoccupation primordiale en société. Ces personnes font face à deux problèmes majeurs dont l’un est la complexité d’accès aux contenus visuels trop souvent non adaptés. Touché par cette problématique, Dowino a lancé le Serious Game « A Blind Legend ». Le but : sensibiliser les voyants au handicap visuel et fournir aux non-voyants un jeu comme les autres.

 
Comme d’autres projets similaires, ce Serious Game fait appel au crowdfunding pour être financé. L’équipe a réussi à réunir la somme demandée et même un peu plus pour développer ce jeu : il verra ainsi le jour à la fin de l’année.

 

Le test

Equipez-vous de votre casque audio, et incarnez le chevalier Edward Blake, rendu aveugle par son pire ennemi le terrible Thork. Il part à la recherche de sa femme, enlevée par ce dernier, en compagnie de sa fille Louise qui vous guidera tout au long du chemin. L’aventure s’annonce épique !

 
Le jeu n’est pas encore disponible, seule une démo est téléchargeable. Dans celle-ci, vous jouez à cache-cache avec Louise. Aucune image sur l’écran, rien, il ne faudra vous fier qu’à vos oreilles pour parvenir à la trouver. En effet, la fillette s’adressera à vous, chantera pour vos guider le mieux possible. Vous entendrez également le chant des oiseaux, le bruit de la rivière à côté de vous et même celui de l’impact quand vous rentrerez dans un obstacle : tous les sons sont recréés comme si vous y étiez. La technologie binaurale utilisée recrée un environnement sonore en 3D. Bluffant !

 
Un conseil : fermez les yeux et laissez-vous guider par la voix mélodieuse et joyeuse de Louise. Le résultat est vraiment surprenant et convainquant.

 
Cependant, il s’agit tout de même plus d’un jeu vidéo à proprement parlé que d’un Serious Game. En effet, pour la personne non-voyante,  c’est un simple jeu vidéo : elle va être amenée à suivre Louise, à se battre, à parcourir un long périple au bout duquel un combat sans merci aura lieu…  Le contenu pédagogique semble assez limité. Quant au joueur voyant, il prendra la place d’un non-voyant et apprendra seulement la façon dont il vit. Cela correspond davantage à une leçon de vie. Il ne s’agit donc pas d’un réel contenu pédagogique dans un cas comme dans l’autre.

 
Mais le concept est novateur, très bon et rencontrera très certainement un grand succès auprès des non-voyants et voyants.  « On croit que l’expérience pourra permettre aux voyants de découvrir ce que c’est d’être non-voyant. Ça se rapproche de la visite d’une ville les yeux bandés ou d’un repas pris dans le noir » explique Pierre-Alain Gagne, cofondateur du studio. En effet, l’expérience est saisissante !

 

Testez vous-même !

 

« A Blind Legend » : un Serious Game audio pour les non-voyants

 

Sources : Talentéo, Libération

One Comment to “« A Blind Legend » : un Serious Game audio pour les non-voyants”

  • Blind Legend est une très belle expérience qui a pour mérite d’être très originale : premièrement le jeu se déroule sur une bande sonore et non visuelle comme habituellement. Autre caractéristique, le personnage incarné n’est pas l’archétype du héros aventurier classique, puisqu’il part avec un handicap de base, celui de ne pas voir. Il faut féliciter ici les créateurs de ce serious game qui ont osé faire le pari d’un contenu intelligent et surprenant.

Post comment