Advergame : allez au-delà de la publicité traditionnelle !

La publicité traditionnelle est-elle dépassée ? La saturation est évidente et le manque d’intérêt est croissant. Mais des solutions existent ! Avez-vous pensé à la gamification ?

 

La publicité traditionnelle est-elle dépassée ?  Difficile de l’affirmer mais force est de constater qu’un individu est soumis à près de 2000 sollicitations publicitaires quotidiennement. La saturation est évidente et le manque d’intérêt est croissant. Mais des solutions existent ! Avez-vous pensé à la gamification ?

 

ADVERGAME, quand la marque se met au jeu from Vincent PUREN

La gamification : un recours à la publicité traditionnelle
Pour 76% des Français, la publicité est envahissante et 54% la jugent agressive. Alors, comment faire pour trouver des alternatives ? Dans ce contexte, la gamification peut être un moyen efficace pour contourner la méfiance des consommateurs vis-à-vis de la publicité commerciale. En effet,  le jeu est un outil  particulièrement efficace afin de mieux faire passer son message sans être trop intrusif.

Vous lancez par exemple un nouveau produit. Pourquoi ne pas le mettre en scène dans un advergame où le produit va se fondre dans l’univers de votre marque ? Le consommateur sera ainsi moins méfiant et vous lui donnerez l’occasion de passer un moment de détente grâce au jeu. Et tout cela sans être trop intrusif tout en valorisant votre marque et vos produits. Pensez surtout à offrir une récompense aux consommateurs afin de l’intéresser davantage et de le pousser à jouer. Soyez original, moderne et capitalisez sur l’interactivité. Utilisez par exemple les applications smartphones pour améliorer l’expérience de jeu et misez sur les réseaux sociaux pour que votre jeu devienne viral.

Votre jeu doit également s’intégrer dans une stratégie de communication multicanale. Faites des liens entre vos différents média. Vous pouvez par exemple vous servir de vos pages Facebook et Twitter pour faire la promotion de votre jeu. N’hésitez pas à inciter vos fans à partager leur expérience de jeu auprès de leurs amis. Ce sont les ambassadeurs de votre marque !

 

La mobilité gagne du terrain
Le jeu mobile entre également progressivement dans les stratégies de communication des marques. La multiplication de ces supports ainsi que l’évolution des pratiques des consommateurs modifient les cartes en matière de diffusion des jeux. Pour preuve, l’éditeur Zynga vient d’annoncer une coupe de 18% de ses effectifs afin d’effectuer un repositionnement stratégique sur le mobile.

Voici un bel exemple de réussite pour un jeu sur mobile : Renault Trucks Racing. Celui-ci a été développé par Serious Factory afin de créer le buzz autour du Championnat Européen de Courses de Camions et capitaliser sur la place de Renault Trucks en tant que Champion d’Europe par équipe. L’objectif du jeu est de fédérer la communauté des camionneurs et faire découvrir la marque au grand public au travers d’un événement porteur. Ainsi, « l’advergame est un véritable outil marketing qui porte la marque », comme le souligne Franck Nallet, Responsable Internet & eBusiness chez Renault Trucks. Et les résultats sont au rendez-vous avec plus de 772 722 téléchargements iOs et Android en Avril 2013.

 

Plus fort que l’advergame… l’ARG
L’ARG est un autre moyen de communiquer efficacement et de poursuivre l’expérience de jeu dans la vraie vie. Un jeu seul n’a aucun intérêt. Mais un jeu qui se déploie en ligne et dans la vraie vie comme l’ARG multiplie la puissance de votre communication.

L’important pour réussir une bonne campagne de gamification, c’est de partir du comportement des internautes. Cela peut paraître évident, mais votre compréhension de vos prospects et consommateurs est la clé de la réussite. Demandez-leur ce qu’ils attendent de votre marque. Prenez en compte leurs aspirations et prenez des initiatives en intégrant un aspect ludique et social à votre communication.

Et pour finir un petit clin d’œil avec ce nouvel advergame d’Optic 2000 où vous devez piquer les lunettes de Karl Lagarfeld. Pour y jouer c’est ici : http://www.jeveuxleslunettesdekarl.com/

 

Le dernier advergame en date d'Optic 2000

 

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article sur Presse-Citron (24/06/2013)
Articles similaires :
–    L’advergame : un média à part entière
–    Etude Social Gaming : Les jeux sociaux arrivent à maturité
–    Serious Game et Eco-conduite : Roulez vert avec le jeu Moebius Eco-driving par Serious Factory

Post comment