Advergames en vidéo : Les jeux publicitaires fêtent leurs 30 ans

On a souvent l’occasion de parler d’advergaming sur ce blog.  Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan. Les jeux publicitaires fêtent leurs 30 ans. Pepsi en a été l’initiateur avec Pepsi Invaders. C’était en 1983. Alors, quoi de neuf…

 

30 années d’advergames from Digiworks on Vimeo.

 

Petite histoire de l’advergaming
Pour rappel, qu’est-ce qu’un advergame ? Littéralement, c’est un jeu publicitaire à vocation marketing. L’objectif est de promouvoir l’image de la marque et/ou de ses produit au travers du ludique. En raison de la surexposition des consommateurs aux messages commerciaux et publicitaires (près de 2000 par jour), les marques ont de plus en plus recours aux jeux, suivant la tendance de gamification de la société. Et tout commence avec Pepsi Invaders en 1983 qui reprend le principe du célèbre jeu d’arcade Space Invaders. Depuis, les marques se sont faites une spécialité de reprendre les concepts de jeux à succès pour garantir la réussite de leurs advergames (La Chuute d’Oasis – Doodle Jump, par exemple).

Le recours aux advergames se professionnalise dans les années 90 grâce au développement des ordinateurs. Les marques de l’agro-alimentaire et de grande consommation sont les plus grandes utilisatrices de cet outil de communication à l’image de McDonald’s, Coca-Cola Pepsi ou encore Budweiser. Elles vont lui donner ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, avec la gamification (utilisation de la mécanique du jeu dans d’autres domaines), la plupart des grandes marques dispose de leurs jeux pour animer leur communauté ou récolter des données précieuses sur leurs consommateurs. Et l’heure est à l’innovation ! Les entreprises ne se contentent plus de faire de simples jeux, elles cherchent à créer une véritable expérience avec le joueur. Storytelling interactif (Range Rover par exemple), univers original et créatif à la Candy Crush, challenge motivant et inédit… tout est fait pour surprendre le consommateur et lui transmettre un message de manière ludique et non intrusive.

 

Une adaptation des advergames aux nouvelles pratiques des joueurs
Pour réussir, l’advergame a également dû s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. Terminés les jeux d’arcade sur consoles, bienvenue dans l’ère mobile et sociale ! Un bon jeu publicitaire peut difficilement se passer des réseaux sociaux pour créer le buzz et obtenir un maximum de joueurs. De même, il semble désormais inévitable de posséder une version mobile de son advergame afin de multiplier les points de contacts avec vos cibles. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Source : Digiworks (25/11/2013)

 

Articles similaires :
–    Gamification : 5 facteurs clés pour engager les joueurs sur le long terme
–    Chipotle et Mc Donald’s : La restauration rapide fer de lance de la gamification
–    6 astuces pour réaliser un advergame à succès
–    Advergame : allez au-delà de la publicité traditionnelle !

 

Advergames en vidéo : Les jeux publicitaires fêtent leurs 30 ans

Post comment