All Eyes On Paris : un Serious Game pour affuter votre œil de lynx !

Le Festival du numérique Futur en Seine qui se tenait à Paris du 13 au 23 juin nous a réservé encore cette année de très belles surprises dont le Serious Game All Eyes On Paris.

 

Le Festival du numérique Futur en Seine qui se tenait à Paris du 13 au 23 juin nous a réservé encore cette année de très belles surprises. Nous nous sommes rendus à l’espace Centquatre et avons découvert All Eyes on Paris, un Serious Game permettant de voir à travers le regard d’animaux. Nous l’avons testé pour vous. Attention les yeux !

 

 

Mettez-vous à la place des animaux
All Eyes on Paris est une simulation proposant au grand public de redécouvrir Paris au travers des yeux des animaux qui la peuplent, en réalité virtuelle 3D temps réel et en relief. Plongés dans un environnement urbain familier à l’échelle animale, les utilisateurs pourront expérimenter ce que vivre dans la peau d’un animal signifie et implique.

Le jeu All Eyes on Paris propose ainsi à l’utilisateur d’évoluer dans un environnement connu, la place Vendôme, en choisissant d’incarner successivement cinq animaux (chat, chien, rat, abeille ou faucon). Il sera confronté à divers obstacles (pots d’échappement, nuit, pluie…) et pourra découvrir comment les animaux se déplacent et perçoivent la ville.

 

All Eyes On Paris : un Serious Game pour affuter votre œil de lynx !

 

Le test
Muni d’une manette de console, on commence par choisir l’animal avec lequel on souhaite vivre l’expérience. Je choisis comme compagnon le chien. Dès le début de la mission consistant à récupérer des cercles de couleurs, on est vite déboussolé par l’environnement qui s’offre à nous. En effet, on perd tous ses repères en raison du manque de couleurs et de la baisse de son acuité visuelle. Les distances deviennent plus floues et les obstacles constituent vite un réel danger pour notre survie dans cet univers. En effet, on est jamais à l’abri de se faire renverser par une voiture tant le champ de vision est restreint.

Le jeu nous plonge dans une myopie soudaine et cet effet est parfaitement rendu par le caractère immersif de la 3D temps réel. On comprend beaucoup mieux pourquoi les animaux sont en danger dans le milieu urbain et pourquoi tant d’accidents les impliquant ont lieu. Ce jeu sérieux est donc une totale réussite de ce point de vue.

 

Pour vivre l’expérience, rendez-vous sur le site All Eyes On Paris !

All Eyes On Paris est un projet porté par Current Productions en partenariat avec Dassault Systèmes et Octarina. Il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.

 

Post comment