Backstage Game : le serious game récompensé pour le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes

Prenez un projet de création de salle de concert, des étudiants et bien sûr un jeu, et vous obtenez le serious game Backstage Game. Ce jeu sérieux permet de développer l’esprit d’entreprise des jeunes au travers de la gestion d’un projet. Et il vient de recevoir le Trophée technologies éducatives lors du salon Educatice 2013…

 

Backstage Game : le serious game récompensé pour le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes

 

Un serious game éducatif directement utilisable en classe

Le jeu sérieux Backstage Game familiarise les jeunes à la gestion de projet. L’objectif : monter un projet de salles de concert de A à Z. Dans sa version en ligne, le jeu se décline sur près de 15h de jeu à raison de 20 minutes par jour. Ce serious game permet ainsi de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes et valorise leurs compétences en facilitant la prise d’initiatives.

Et l’expérience va encore plus loin. Le jeu se décline en effet en version présentielle à destination des professionnels de l’éducation. « Backstage pro » est ainsi directement utilisable en salle de classe. Il permet de créer un groupe d’apprenants  à partir d’une interface de gestion et de lancer une session collective. L’intervenant peut opter pour l’un des  cinq chapitres au choix présents dans le jeu. A partir de son interface, il peut également suivre chaque joueur grâce au suivi statistiques et un visualiseur lui permet d’avoir toujours un œil sur l’architecture pédagogique.

 

Le test

Attention, ce jeu ne va pas révolutionner le genre. On est dans le classique avec l’incarnation d’un avatar et des déplacements dans un univers en 2D. Ici, pas de 3D temps réel donc mais un intérêt pédagogique certain. On notera également l’effort d’adaptation du jeu à sa cible. Le choix de monter un projet de salles de concert est plutôt fédérateur et parle aux jeunes. C’est un excellent moyen de piquer leur curiosité et de rendre le jeu plus attractif. Encore une belle initiative de serious game dans le monde de l’éducation !

Alors, il vous reste une chose à faire. Testez-le et donnez-nous votre avis !

Sources : Ludomag (26/11/2013)

 

Articles similaires :
-    Serious Game et éducation : enseigner par le jeu, c’est possible !
-    Chateau Academy : Un Serious Game pour redonner goût au vin
-    « Créer un Serious Game, c’est bien, mais avoir des joueurs, c’est mieux ! »

Post comment