Blended Learning : Le mix parfait entre formation présentielle et e-learning

Le cabinet d’études Fefaur et CSP Formation nous livrent leur nouveau livre blanc « Le Blended Learning, pas n’importe comment » pour y voir plus clair sur les nouvelles manières de former entre présentiel et e-learning…

 

80% de baisse d’attention après 10 minutes de présentation d’un PowerPoint ! Inutile de préciser l’importance de contenus attractifs dans le cadre d’un programme de formation. L’heure est désormais aux méthodes de formation innovantes et efficaces. Le cabinet d’études Fefaur et CSP Formation nous livrent ici un livre blanc « Le Blended Learning, pas n’importe comment » pour y voir plus clair sur les nouvelles manières de former entre présentiel et e-learning…

Blended Learning : Le mix parfait entre formation présentielle et e-learning

 

Le Blended Learning, c’est quoi ?

Le Blended Learning peut être défini comme un parcours d’apprentissage complet utilisant des méthodes pédagogiques variées (présentiel, modules e-learning, Serious Game, etc). La combinaison adéquate de ces différentes techniques améliore le processus de formation des entreprises et permet ainsi de réduire les coûts logistiques. Cette subtilité est essentielle. Le formateur doit en effet conserver une place importante dans le dispositif. Un Serious Game ou un module e-learning ne remplace pas le formateur en présentiel, ils complètent le dispositif.

 

Des pratiques en matière de formation davantage tournées vers les méthodes innovantes

L’étude réalisée par Fefaur précise que le présentiel est toujours omniprésent dans les programmes de formation. Néanmoins, les méthodes innovantes entrent de plus en plus dans les pratiques des entreprises. En effet, 68% des entreprises interrogées ont déjà utilisé le blended-learning. Concernant le Serious Game, 27% d’entre elles l’ont déjà intégré dans leur programme de formation et près de 20% comptent l’utiliser d’ici 2015. La « pédagogie PowerPoint » s’essouffle et les méthodes innovantes de formation éprouvées gagnent du terrain. Pourquoi ne pas mettre davantage de ludique au service de l’apprentissage ?

 

Les avantages du blended-learning

Innover dans le présentiel permet de casser la lourdeur de la formation et de créer une nouvelle motivation autour d’activités plus ludiques. Des jeux de cartes, des Serious Games, de courts modules e-learning peuvent ainsi dynamiser la formation et susciter davantage l’intérêt des apprenants (Voir à ce sujet : Serious Game et management : Jouer aux LEGO pour devenir un meilleur manager).

L’e-learning est très pertinent pendant la formation mais aussi avant et après le présentiel ! Dans sa phase préliminaire, l’e-learning permet de familiariser l’apprenant avec la thématique abordée. Après la formation, c’est également un moyen de réactiver et de valider les acquis sur le long terme. Et les modalités sont innombrables : classe virtuelle, conférence web, tutorat, blog ou encore wiki.  Attention tout de même à ne pas multiplier les outils de formation ! Il s’agit de trouver la bonne formule et les bons outils en fonction des attentes des apprenants, des critères et contraintes opérationnelles et de l’efficacité pédagogique.

 

Les tendances à venir en matière de formation innovante

Avec l’avènement du web 2.0 et des smartphones, de nouveaux comportements et modes de consommation sont apparus. Le secteur de la formation doit donc nécessairement s’adapter et profiter de ces technologies afin d’améliorer l’efficacité des programmes pédagogiques. Ainsi, on parle désormais de Mobile Learning et même de Nuggets Learning. Les formats sont de plus en plus courts car délivrés sur tablettes numériques ou smartphones. Selon CSP Formation, « on apprend comme on mange un nugget ! ». A petite dose…

La formation suit également la tendance gamification de la société et intègre le Serious Game dans son processus. Nous en parlons régulièrement sur ce blog et les exemples ne manquent pas. Que ce soit du côté formateur ou de l’apprenant, la formation évolue et offre de nouvelles opportunités. De beaux challenges en perspectives !

 

Source : Livre Blanc « Le Blended Learning, Pas N’importe Comment ! », janvier 2014, Féfaur et CSP Formation

2 Comments to “Blended Learning : Le mix parfait entre formation présentielle et e-learning”

Post comment