LA BnF fait la part belle aux Serious Games

La Bibliothèque nationale de France en partenariat avec le Play Research Lab de la Chambre de commerce et d’industrie de Valenciennes proposent depuis le 22 janvier une série d’ateliers au Labo BnF sur la thématique du Serious Game. Nous étions présents ce mercredi 29 janvier pour découvrir les derniers jeux sérieux évoquant des sujets de société.

 

LA BnF fait la part belle aux Serious Games

 

La BnF se penche « sérieusement » sur les jeux

Travaillant sur la conservation des documents depuis François 1er, la BnF cherche aujourd’hui à référencer tous types de documents électroniques, suivant l’évolution de la société. Et les Serious Games constituent une base inestimable pour la recherche en raison de la tendance Gamification que suit la société. Ainsi, la BnF s’est associée au Play Research Lab, le laboratoire dédié à la recherche en gamification, afin de présenter les nouveautés en matière des Serious Games. Nous avons ainsi assisté le 29 janvier à la présentation de jeux sérieux concernant des sujets de société.

Première bonne surprise en arrivant au Labo BnF, l’espace dispose de tablettes tactiles et d’ordinateurs où sont disponibles des Serious Games. La démocratisation du jeu sérieux est donc en marche et devient accessible au plus grand nombre. Les acteurs du marché en seront ravis tant les avantages du Serious Game sont nombreux. Dans le médical, on parle d’amélioration de la prise en charge thérapeutique et de meilleure compréhension des pathologies et souffrances du patient. Dans le monde de l’entreprise, on recrute désormais avec le jeu. Le Serious Game permet également de sensibiliser. C’était justement le sujet abordé en ce 29 janvier…

Envers et contre tout : l’ONU vous met dans la peau d’un réfugié

La première intervention concerne une initiative menée par le Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (UNHCR). Afin de sensibiliser sur le sort des réfugiés et des demandeurs d’asile, l’organisation a créé un jeu sérieux. Vous êtes ici plongés dans la peau d’un réfugié et vous devez faire les bons choix afin de vous sortir de situations périlleuses. Divisé en trois parties, le jeu vous positionne tout d’abord en situation de guerre. Une fois arrivé dans un pays transfrontalier, vous êtes désormais demandeur d’asile et vous devrez faire face à de nombreuses embuches dans cette nouvelle vie.

Pour découvrir le jeu

 

Serious Game Envers et contre tout : l’ONU vous met dans la peau d’un réfugié

 

La planète a besoin de vous dans le Serious Game 2020Energy

Du côté de la sensibilisation aux problématiques environnementales, l’agence Tralalere a présenté son Serious Game 2020Energy. Son objectif : réduire la consommation d’énergie, accroître l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptés. Ce jeu est très intéressant et pertinent dans le sens où il s’intègre parfaitement dans les programmes scolaires. Comme pour son jeu précédent 2025 ex machina (jeu d’éducation et de sensibilisation aux dangers d’Internet), Tralalere a développé 2020Energy en partenariat avec l’Education Nationale et les écoles afin de les rendre accessibles aux élèves. Et dans la continuité de ce jeu, le programme EnergyBits a permis de créer 24 documentaires pour faire le tour d’Europe d’initiatives étonnantes en matière d’énergie.

 

La planète a besoin de vous dans le Serious Game 2020Energy

 

Le newsgame Be My Savior pour sauver des emplois !

Enfin, la dernière intervention nous a mené sur les traces du journalisme. En effet, le newsgame Be my Savior est un jeu documentaire où vous devrez sauver un maximum d’emplois dans une situation peu éloignée de la réalité. Et si vous étiez le ministre détenant la solution afin de limiter les fermetures d »usines ? Le jeu est presque terminé et devrait faire son apparition très prochainement sur les sites de presse. Alors patience mais en attendant rendez-vous à la BnF pour la dernière session le 5 février consacrée au Serious Games de formation professionnelle.

 

Teaser  » Be My Savior, le newsgame » from LeVentSeLève Productions on Vimeo.

 

Prochain rendez-vous le 5 février 2014 à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand – Labo BnF, entrée par le hall Est, accès gratuit :

De 12h à 13h30 : Atelier Serious Game de formation professionnelle avec les jeux I-Care (dont nous avons déjà parlé ici !), Rescue sim, Ambassador

De 14h30 à 18h30 : Après-midi débat coordonné par Élodie Bertrand et Véronique Berton, Département de l’Audiovisuel, en partenariat avec les ateliers numériques de Valenciennes.

Post comment