Chipotle et Mc Donald’s : La restauration rapide fer de lance de la gamification

Les enseignes de la restauration rapide innovent en permanence pour fidéliser leurs cibles. Et la gamification (advergames, solutions interactives,…) apparait, dans ce cas, comme une nouvelle méthode pour engager les consommateurs. Chipotle et Mc Donald’s prennent les devants…

 

Chipotle et Mc Donald’s : La restauration rapide fer de lance de la gamification

 

L’épouvantail de Chipotle lutte contre la malbouffe
La chaîne de fast-food mexicaine Chipotle a lancé le mois dernier une campagne de communication de grande ampleur. Pour communiquer sur le « manger sain » et éduquer les consommateurs, l’enseigne a réalisé un très beau court-métrage mettant en scène un épouvantail. La marque ne s’est pas contentée de cette vidéo et s’est lancé dans le monde du jeu avec la réalisation d’un advergame, « The Scarecrow ». Ce jeu publicitaire raconte l’histoire du fameux épouvantail dont l’objectif est d’apporter de la nourriture saine à la population. Le jeu, disponible sur mobile, vous demandera de la dextérité pour esquiver les obstacles et sauver les légumes des griffes de l’industriel peu scrupuleux Crow Foods.

 

Mc Donald’s et la recherche d’interaction à tout prix
Après les tablettes tactiles (quelle surprise quand j’ai vu cela dans le Mc Do du centre commercial de Vélizy ! Mmmhhh les traces de doigts !), je demande la table interactive. « The Happy Table » est en effet le nouveau projet de Mc Donald’s pour séduire les familles et surtout les enfants. En équipant leurs tables de restaurant de plusieurs puces NFC, l’enseigne les a transformées en véritable terrain de jeux. Reliés aux smartphones dotés de cette technologie et de l’application adéquate, les plus jeunes peuvent ainsi parcourir un circuit automobile, piloter un vaisseau spatial ou encore déclencher différents mini-jeux en fonction de la portion de la table sur laquelle ils se trouvent. On notera ici la créativité et l’ingéniosité de la chaîne de fast-food pour fidéliser et engager ses consommateurs.

 

 

Sources : Buzzwebzine (14/09/2013), Le journal du Geek (19/09/2013)

Articles similaires :
–    La restauration rapide se lance dans l’advergaming
–    L’advergame : un média à part entière
–    Advergame : allez au-delà de la publicité traditionnelle !
–    6 astuces pour réaliser un advergame à succès

Post comment