Parler du chômage en Belgique avec un Serious Game

La Belgique est très active en matière de Serious Games. Tous les ans, la conférence Seriousgame.be le prouve bien en attirant toujours plus de curieux. Aujourd’hui, ce sont les étudiants belges qui se distinguent avec un jeu sérieux abordant le chômage en Belgique.

 

Parler du chômage en Belgique avec un Serious Game

 

Le concept

A la frontière entre newsgame et Serious Game, des étudiants en Master Journalisme de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont décidé d’aborder la question du chômage avec le jeu vidéo. Ils ont ainsi développé un Serious Game afin d’appréhender les questions liées à cette problématique chez les jeunes : Quelles sont les solutions existantes ? Quelles initiatives sont lancées pour lutter contre le chômage des jeunes ? Et quoi de mieux que le jeu vidéo pour toucher les jeunes et aborder un sujet aussi délicat…

 

Le test

Ce jeu sérieux dans le style 8bit reste simple dans sa réalisation mais particulièrement pertinent. Le gameplay ravira les gamers de la première heure. Vous incarnez Madame Fardo et partez à la rencontre de différents interlocuteurs (conseiller, chercheur d’emploi…), comme pour une véritable recherche d’emploi. Le déplacement se fait de manière classique à l’aide des flèches du clavier et de la barre d’espace.
Là où cela se complique, c’est quand arrive l’heure des tests ! Basé sur les tests de Selor, les énigmes proposées vont faire travailler vos méninges. Je vous laisse juger par vous-mêmes la difficulté des tests…

Cliquez ici pour y jouer

 

Source : Blog Le Soir.be (17/03/2014)

Post comment