Quand le Digital Learning s’attaque à la relation client…

Vous allez me dire : « Quel lien entre Digital Learning et relation client ? ». Eh bien, les nouvelles méthodes de formation (Digital Learning, Serious Game…) s’appliquent désormais aux forces de vente pour mieux les former et les préparer aux situations de vente réelles.

Le salon Stratégie Clients, qui se déroulait du 8 au 10 avril 2014, a été l’occasion de montrer les bénéfices des solutions de formation innovantes avec notamment la présence remarquée de Learning CRM et Serious Factory.

 

Quand le Digital Learning s’attaque à la relation client…

Source Daesign

Place à l’e-learning nouvelle génération

Le salon Stratégie Clients a permis aux experts du secteur de découvrir les dernières innovations en matière de formation en Relation Client et Management. Learning CRM a ainsi animé un atelier sur la thématique, « La puissance du e-learning dans une stratégie de blended learning », avec une présentation du cas client de l’@cadémie Bouygues Telecom.

Chez Bouygues Telecom, l’@cadémie est au service du développement des compétences des collaborateurs opérationnels et met en place des techniques de vente, de coaching et de communication. Mais pourquoi une adoption du blended learning ? Bouygues Telecom a remarqué que le manque de pratiques à l’issue des sessions présentielles entraine une déperdition des connaissances acquises. L’e-learning a donc naturellement été intégré dans le processus de formation afin d’améliorer l’acquisition des compétences et les performances sur le long terme.

Le dispositif est composé de modules e-learning (écouter, découvrir et argumenter) afin de mieux assimiler les fondamentaux de la vente. D’autres modules du type e-training sont proposés concernant des techniques de vente spécifiques. De plus, un véritable accompagnement complète le dispositif blended learning sous la forme d’entretiens individuels ou en groupe et de séances de coaching. Le rôle du manager-formateur est ici essentiel.

 

Le Serious Game, moteur de la formation innovante

Serious Factory, dont nous avons déjà parlé, était également présent sur le salon Stratégie Clients. L’éditeur de logiciels de formation a été nominé pour sa nouvelle solution Virtual Training Suite™ aux Trophées Vénus de l’innovation dans la catégorie CRM.

Cette plateforme de création de Serious Games permet en effet de former les forces de vente et les personnes en charge de la relation client tout au long du processus de formation. Grâce à cette solution, la formation se poursuit après le présentiel et permet aux apprenants de continuer à accroître leurs compétences en fonction des évolutions du marché de leur entreprise. Et ce de manière ludique et immersive !

Le rôle du formateur change aussi ! Il évolue et le Digital Learning devient un support de valorisation et de recentrage pertinent. A ce propos, Serious Factory organise un événement le 24 avril 2014 à partir de 9h pour présenter les outils de formation de demain. A ne pas manquer !

Côté Gaming, on notera également le succès de la Fabrique à jeux et à buzz dans la catégorie Vénus de la Stratégie Digitale.

Avec ces méthodes innovantes de formation, vos forces de vente n’auront jamais été aussi bien préparées !

 

Sources : Learning CRM, Blog Serious Factory

Post comment