L’EDHEC forme ses futurs managers avec des Serious Games

MOOC, blended-learning, e-learning, Serious Games… Les techniques de formation évoluent et deviennent de plus en plus attractives. Le monde de l’éducation est forcément intéressé par ces nouvelles méthodes d’apprentissage. L’EDHEC, déjà pionnière dans l’adoption du e-learning, propose désormais aux managers deux Serious Games innovants.

 

L’EDHEC forme ses futurs managers avec des Serious Games

 

Manager, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît…

Le management touche à l’humain et rien n’est jamais facile quand il s’agit de manager efficacement ses collaborateurs. Comment bien encadrer son équipe pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même ? Comment réussir l’entretien annuel d’évaluation pour satisfaire ses collaborateurs ? Toutes ces questions méritent un entrainement afin de gérer des situations parfois délicates dans la vie professionnelle.

L’EDHEC, l’École des hautes études commerciales du nord, a choisi pour mieux préparer ses futurs managers, le Serious Game. Cet outil de formation basé sur le ludique permet ainsi aux apprenants de tester leurs fondamentaux en management et également d’élargir leurs connaissances à travers des mises en situation virtuelles. Les deux jeux sérieux proposés par l’EDHEC concernent les thématiques suivantes :

–    L’Entretien Annuel d’Evaluation
–    L’Entretien Professionnel de Seconde Partie de Carrière

Une approche pédagogique complète intégrant le Serious Game

La formation proposée par l’EDHEC est faite « sur-mesure » en fonction des besoins de chaque apprenant. A la fin de la formation, le participant acquiert et développe de nouvelles compétences managériales telles que l’intelligence émotionnelle, la connaissance juridique, etc. L’expérimentation est au cœur du dispositif et permet à l’apprenant de faire des erreurs sans être juger. Le Serious Game n’est pas l’unique outil à disposition des futurs managers. Il complète en effet des activités e-learning courtes et variées. Une nouvelle méthode d’apprentissage permettant :

–    Un enrichissement personnel et professionnel du comportement
–    Une inter-culturalité entre générations
–    Un gain de temps pour les hommes et les entreprises
–    Une émulation au sein d’un groupe
–    Une individualisation de la relation

« Chaque apprenant est pris en main individuellement et progresse à son rythme et selon ses besoins en fonction d’une grille d’évaluation précise. L’analyse des résultats obtenus permet à l’équipe pédagogique de définir le potentiel et les axes de progression du manager, afin de déployer une formation « sur-mesure » notamment lors des sessions individuelles de coaching. C’est l’atout majeur de ces serious games dans notre dispositif de formation.» souligne Stefan CRISAN, Directeur du Cycle Supérieur de Management en E-learning de l’EDHEC.

 

Sources : EDHEC (janvier 2014), Indice RH (20/01/2014)

Post comment