Ford Virtual Reality : le serious game du fordisme

L’enseigne américaine s’est faite connaitre pour ses voitures aux gros cylindrés (Mustang etc.) mais aussi, et surtout, pour son avance dans le management !

Ford à révolutionné l’industrie grâce au fordisme, et la multinationale souhaite garder cette avance managériale. C’est la raison pour laquelle l’entreprise investi depuis 1997 dans ce qu’ils ont nommé : Ford Virtual Reality.

Ford Virtual Reality c’est le serious game du montage de voiture, un outil qui permet aux ingénieurs de simuler le travail sur la chaîne de production.

L’avantage de ce serious game?

Tout d’abord, Ford Virtual Reality permet de recréer virtuellement une chaîne de montage complète. Sachant que l’entreprise est présente dans le monde entier, reproduire une usine teste grandeur nature peut s’avérer très coûteux.

D’autre part, parce qu’elle permet à l’entreprise d’évaluer la demande des opérateurs à travers le monde entier et de corriger, grâce à la simulation, 80% des problèmes liés à la chaîne de montage.

C’est Jack, l’employé virtuel de Ford qui simule les gestes de réels employés (hommes et femmes) et qui permet de détecter les anomalies qui pourraient survenir lors du montage.

Ford Virtual Reality va aussi permettre à l’entreprise d’élaborer les gestes qui permettront d’optimiser le travail à la chaîne.

En résumé, des économies :

– De temps

– D’argent

– D’efficacité

– De productivité

Le serious game chez Ford a de beaux jours devant lui !

Post comment