Infographie : Le boom du jeu mobile en 2013

Le  jeu vidéo est la première industrie culturelle au niveau mondial. Avec 70 milliards de dollars en 2013, elle se place loin devant la musique et la vidéo. Aujourd’hui, on compte 1,2 milliards de joueurs dans le monde et 500 millions sur mobile. Une tendance à suivre absolument sur laquelle revient l’AFJV avec une infographie forte intéressante.

 

Le modèle freemium en pleine expansion
Le jeu vidéo devrait représenter 86 milliards de dollars en 2016, soit une croissance de 23% en 3 ans. Et dans ce secteur aux multiples facettes, le jeu mobile apparaît comme un véritable moteur avec un chiffre d’affaires estimé à 24 milliards de dollars en 2016 (en hausse de 100% !).

Autre constat intéressant : le freemium  (modèle économique associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « Premium », haut de gamme, en accès payant) devrait dépasser cette année le modèle premium aux Etats-Unis. C’est désormais près d’1 milliard de dollars générés par les achats in-app et la publicité sur le freemium. Aujourd’hui, déjà 2$ sur 3 dépensés sur mobile et tablettes numériques le sont dans des jeux vidéo. De plus, en 2016, le modèle freemium devrait ainsi représenter 55% du chiffre d’affaires mondial des éditeurs de jeux mobiles. Un tournant à ne pas manquer !

 

La France, sur la bonne voie ?
Les éditeurs de jeux vidéo français sont bien présents sur ce marché porteur avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Le marché du jeu mobile représente aujourd’hui seulement 8% du jeu vidéo mais le potentiel est fort. 16 millions de mobinautes jouent effectivement sur leurs smartphones soit 2/3 d’entre eux. Et les entreprises du secteur l’ont bien compris à l’image de Gameloft ou Ubisoft qui misent de plus en plus sur ce support.

Bientôt un succès français à la Candy Crush ou Angry Birds ?

Sources : AFJV (21/11/2013), eCap Partner (21/11/2013)

Cliquez ici pour l’agrandir

Infographie : Le boom du jeu mobile en 2013

Post comment