Infographie : Les Français et les jeux marketing

La tendance Gamification s’amplifie. Les marques l’ont bien compris et reconnaissent désormais le jeu comme un outil puissant de communication, de fidélisation et de vente. Voici les tendances en matière de jeux marketing révélées par Actiplay en infographie.

 

Infographie : Les Français et les jeux marketing

 

Les tendances en matière de jeux marketing

Chez soi, pendant sa pause au boulot, dans les transports (N’avez-vous jamais vu un joueur de Candy Crush dans le bus ou le métro ?), en famille ou seul, le jeu est partout. Les marques se sont emparées de cet engouement et proposent désormais des jeux à leur image : les advergames ou jeux marketing. Mais qui sont ces joueurs de jeux publicitaires ? Actiplay nous éclaire sur ce sujet et dévoile les résultats de son étude « les français et les jeux marketing ».

Halte aux idées reçues ! Les joueurs sont en réalité des joueuses. Elles représentent en effet 65% des participants à des jeux marketing. Les joueurs jouent en grande majorité chez eux (91%) et le soir (48%). Le support privilégié est l’ordinateur pour 87% des gamers, loin devant le téléphone (16%) et la tablette (8%).

Mais à quoi jouent-ils au juste ? Les tirages au sort sont les jeux les plus prisés par les gamers (60%) devant les quiz de connaissances (44%) et le grattage en ligne (41%). Pour ces jeux, l’attrait de la récompense à l’issue du dispositif marketing constitue une véritable motivation. L’étude indique qu’une récompense attractive et pertinente permet de toucher 81% des joueurs. Et ça marche ! Car :

– 1 joueur sur 2 s’abonne à la newsletter
– 52% ont découvert une marque ou un produit grâce à un jeu
– 70% aiment gagner des produits de la marque organisatrice
– 58% retournent sur le site de la marque et/ou achètent plus volontiers un produit de la marque après avoir eu une expérience d’advergame.

Alors, encore des doutes sur l’intérêt de l’advergaming ?

 

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’étude

* Etude réalisée entre le 26 novembre et le 15 décembre 2013 via un formulaire interactif. Nombre de répondants constituant l’échantillon représentatif : 2700.

Source : Blog Actiplay (mars 2014)

 

Articles similaires :
6 astuces pour réaliser un advergame à succès
Advergames en vidéo : Les jeux publicitaires fêtent leurs 30 ans
Gamification : 5 facteurs clés pour engager les joueurs sur le long terme

Post comment