Infographie : Les tendances du jeu vidéo (Ubisoft) et du social gaming (Idate)

D’après Ubisoft, le jeu vidéo est de plus en plus social, connecté, nomade et dématérialisé. Et cette tendance est confirmée par une autre étude de l’IDATE (février 2013) sur le social gaming. Cette tendance devrait, en effet, peser près de 50% du chiffre d’affaires du marché des jeux vidéo à horizon 2016.

 

Infographie : Les tendances du jeu vidéo (Ubisoft) et du social gaming (Idate)

Source

 

Les pratiques en matière de jeu vidéo en perpétuelle évolution
« Vers une expérience sociale, connectée, nomade », voici le titre résumant les données collectées par Ubisoft dans son infographie. L’on y apprend notamment qu’entre 2012 et 2016,  le chiffre d’affaires du jeu vidéo physique chutera au profit du jeu vidéo numérique (dématérialisé).
En 2016, ce marché dépassera celui du physique et devrait représenter 1 555 millions d’euros (contre 788 millions en 2012), grâce notamment au jeu en ligne sur ordinateur et sur mobile, mais aussi sur consoles (notamment celles de nouvelle génération) qui représenteront 27% du chiffre d’affaires.

L’infographie analyse également le rapport des Français aux écrans. 6,3 écrans seraient présents en moyenne dans les foyers, tandis que 40% des Français jouent aux jeux vidéo sur ordinateur, 21% sur console de salon, 15% sur console portable, 15% sur tablette et enfin 9% sur smartphones. Les joueurs de plus de 18 ans en France sont 62% à posséder un smartphone. De quoi donner envie aux éditeurs de mettre les bouchées doubles sur ce canal !

 

Le social gaming en plein boom
L’Idate dévoile une infographie extraite de son étude « Market insight Social Gaming« . On y découvre, entre autres, que :
–    Les jeux sociaux devraient peser pour près de 50% du chiffre d’affaires du marché des jeux vidéo à horizon 2016
–    Electronic Arts reste leader sur la plateforme sociale Facebook avec 35,29 millions de joueurs actifs chaque mois loin devant Ubisoft qui n’en compte que 2,14 millions. Cela s’explique par le succès de jeux comme Plants vs Zombie Adventures, Solitaire Blitz ou encore Bejeweled Blitz et la nouvelle politique de développement axé sur les jeux mobile.

 

Infographie Social Gaming

 

Sources : Be Geek (11/09/2013), AFJV (18/09/2013), IDATE (février 2013)

Article similaire :
–    Etude Social Gaming : Les jeux sociaux arrivent à maturité

Post comment