Innovation Serious Games : Serious Factory étoffe son offre de jeux sérieux

Serious Factory, le spécialiste de la 3D au service des ventes, du marketing et de la formation, vient de lancer une nouvelle solution de formation basée sur le Serious Game : Virtual Training Suite™.

 

Le Serious Game connaît actuellement son heure de gloire avec le Serious Game Expo Lyon 2013, les 20 et 21 novembre. Mais qu’en est-il de l’innovation dans le domaine des jeux sérieux ? A ce sujet, Serious Factory, le spécialiste de la 3D au service des ventes, du marketing et de la formation, vient de lancer une nouvelle solution de formation basée sur le Serious Game : Virtual Training Suite™.

Innovation Serious Games : Serious Factory étoffe son offre de jeux sérieux

 

Virtual Training Suite™ : c’est quoi ?
Destinée dans cette première version aux forces de vente, cette solution logicielle permet d’optimiser le suivi opérationnel des apprenants tout au long du programme de formation. Ainsi, à l’issue de la formation en présentiel, la solution invite les apprenants à poursuivre leur apprentissage pour ne pas perdre leurs acquis. L’objectif est de rentabiliser et pérenniser les investissements en formation tout en s’assurant une meilleure appropriation des connaissances. Afin de mettre au point ce logiciel innovant, William PERES, directeur général de Serious Factory est parti d’un constat : « La quasi-totalité des serious games sont aujourd’hui des jeux d’enseignement où les apprenants sont invités à répondre à des questions pour avancer étape par étape, via une logique arborescente dans les scénarios. Si ces jeux remplissent parfois leur rôle, ils ne permettent pas réellement de valider des acquis et de les mettre en pratique sur le terrain« .

 

Une solution innovante pour booster les performances des apprenants
Pour l’apprenant, la solution basée sur le Serious Game constitue un outil d’entrainement très efficace, qui assure une mise en pratique des enseignements dispensés lors d’une formation en présentiel. Les apprenants peuvent ainsi se perfectionner par itérations successives, quand ils le souhaitent. Mais ce n’est pas tout ! L’approche terrain constitue une réelle nouveauté. La solution se compose en effet d’une interface utilisateur, dédiée aux équipes marketing, qui permet de mettre à jour les offres, les scenarii, les produits et ainsi de confronter l’apprenant à de nouvelles situations. Les managers peuvent également évaluer le niveau d’acquisition des compétences grâce à des outils de suivi intégrés à la solution.

Virtual Training Suite™ s’adapte donc parfaitement à tous les acteurs participant aux programmes de formation en entreprise : l’apprenant, le formateur et l’équipe marketing. « L’apprenant est immergé, avec des avatars, dans des situations proches du réel et peut ainsi mettre en pratique les enseignements dispensés lors d’une formation en présentiel. La particularité, c’est que la solution est dotée d’un moteur conversationnel intelligent et d’un module de synthèse vocale. De fait, si les apprenants ne posent pas les bonnes questions à leurs clients virtuels, ces derniers ne leur donnent aucune information. Cela leur permet de démultiplier leurs performances commerciales de manière itérative« , détaille William Pérès.

 

Sources : Exclusive RH (18/11/2013), Serious Factory (03/10/2013)

Post comment