Jeu d’influences : un Serious Game de sensibilisation à la communication de crise

Depuis le 6 mai dernier, dans le cadre d’un dispositif transmédia sur le rôle des « spin doctors », France 5 vous confronte à la gestion d’une communication de crise avec le Serious Game « Jeu d’Influences »…

 

Jeu d’influences : un Serious Game de sensibilisation à la communication de crise

 

Des choix de communication décisifs pour l’image de votre entreprise

Vous êtes le patron d’une entreprise de BTP « écologique » et vous apprenez le suicide d’un de vos plus proches collaborateurs à votre retour de voyage. La spirale médiatique commence. Pourquoi s’est-il donné la mort ? Est-ce lié à l’entreprise, à cet ouvrier devenu paraplégique après un accident de chantier ou bien à cette pollution mortelle qui touche un affluent de la Saône sur lequel est implantée l’usine ? Que vient faire le ministre de l’Industrie dans cette histoire ?

Avec l’aide de Patrick Luaud, communicant réputé, vous devrez faire les bons choix pour gérer cette crise. A travers 5 chapitres et près de 200 choix possibles suggérés par votre « spin doctor », vos décisions impacteront directement la réputation votre entreprise.

 

Le test

Ponctué d’appels téléphoniques et de séquences vidéo, ce Serious Game aborde parfaitement tous les aspects de la communication de crise. L’immersion est totale avec l’incarnation du PDG de l’entreprise de BTP. Dans cette atmosphère stressante, vous aurez le choix d’être un patron sans scrupule ou totalement honnête. Mais attention, vos décisions peuvent se retourner contre vous ! Si votre état émotionnel se détériore, vous perdrez la partie.

 

Des choix de communication décisifs pour l’image de votre entreprise

Ce Serious Game s’intègre très intelligemment dans une communication globale autour de la thématique de la communication de crise. Il complète le dispositif composé d’un documentaire diffusé sur France 5 ainsi qu’un livre sur le rôle des « spin doctors ».

L’intérêt pour ce nouveau type d’outil pédagogique et ludique va grandissant… Les média en sont d’ailleurs de plus en plus friands avec l’exemple réussi du Serious Game Fort McMoney, évoqué récemment. Décidément, les jeux sérieux n’ont pas fini de faire parler d’eux !

A vous de jouer !

 

Source : Blog du Modérateur (07/05/2014)

Post comment