Le Serious Game fait débat sur Game One
Les Serious Games n’ont pas fini de faire parler d’eux. Ils ont d’ailleurs fait l’objet d’une émission-débat sur Game One le 16 mai 2013 en compagnie de Pauline Antipot (chef de projet Serious Game Icare – Eurocopter), Philippe Haudegond (Œil pour Œil), Catherine Rolland (KTM Advance) et Julian Alvarez, qu’on ne présente plus ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les jeux sérieux.
Les principaux enseignements du débat :
– Le Serious Gaming est le détournement d’un jeu vidéo dans une optique sérieuse
– L’objectif d’un Serious Game : trouver l’équilibre entre divertissement et apprentissage
– Les 3 fonctions possibles d’un Serious Game selon Julian Alvarez :
o Diffuser un message dans le cadre de la promotion publicitaire. Mais ne parlons-nous pas plus de gamification voire d’advergame dans ce cas ?
o Dispenser un entrainement (domaine de la sécurité, du médical, de l’éducatif…)
o Collecter de données pour faire avancer la recherche par exemple
– Il est important d’avoir un médiateur pour certains jeux sérieux afin d’accompagner les joueurs et leur donner des informations nécessaires à la compréhension des objectifs
– Le Serious Game est devenu un véritable moyen de communication et un objet de culture
– Les joueurs doivent disposer d’un certain bagage culturel pour comprendre les objectifs du jeu sérieux. Il faut donc penser à faire suivre l’expérience de jeu d’un débriefing afin de s’assurer que le message est bien passé.
– La réalité augmentée constitue l’avenir des Serious Games (exemple de jeu pour la rééducation des patients)
– Les tendances en devenir : aller plus loin dans la sensibilisation, utiliser le Serious Game pour soigner ou rééduquer les patients, bien maîtriser les métriques de performances…