Le Serious Game I-Care d’Eurocopter : Attention à ne pas se bruler les ailes !

Le constat d’Eurocopter : le taux d’accident en hélicoptère reste trop élevé. Alors, pourquoi ne pas s’appuyer sur le jeu vidéo pour trouver un autre biais d’apprentissage notamment pour la prise de décisions dans le cockpit ? C’est ainsi que le Serious Game I-Care a vu le jour, développé par Eurocopter, UFR Ingémédia et HD3D.

 

Le concept du jeu
I-Care est un Serious Game dans lequel le joueur peut accomplir diverses missions en hélicoptère suivant des scénarios variés. L’idée du jeu est de faire vivre différentes expériences au joueur à travers 4 profils de pilote : le sauveteur, le particulier, le militaire et l’instructeur.

L’objectif de ce jeu sérieux est de mettre le pilote dans une situation de surcharge cognitive et ainsi de s’entraîner à prendre des décisions. En effet, un grand nombre d’accident d’hélicoptère est dû au facteur humain. Ce sont souvent les réactions émotionnelles aux événements imprévus qui mènent au crash. Le but est donc d’apprendre à gérer cette surcharge d’informations. Un moyen de faire face à ces risques : la prévention et ce grâce au Serious Game.

Ce jeu n’est pas un simulateur. Cependant, les situations rencontrées sont issues de cas réels mis en scène de manière ludique. Le joueur doit prendre des décisions le menant à la réussite ou à l’échec de la mission. A force de jouer et de rejouer, de commettre des erreurs, de les comprendre, le joueur va progressivement réduire son temps d’analyse face à un événement indésirable et ainsi augmenter son temps d’action dans le Serious Game.

Le Serious Game I-Care d’Eurocopter : Attention à ne pas se bruler les ailes !

 

Le test
Immergé dans des situations réalistes (transporter un cœur à l’hôpital pour sauver la vie d’une fillette en attente d’une greffe par exemple), vous préparez votre vol, vous pilotez et vous apprenez de vos erreurs. Je vous préviens tout de même, il n’y a dans ce jeu ni scènes de combat ni crash à l’horizon. Vous êtes plongés dans le cadre d’un jeu sérieux et non d’un jeu vidéo classique.

L’immersion tient une part importante dans le jeu avec une vue subjective à l’intérieur du cockpit. Cet élément est bien réussi et donne une belle impression de réalisme. 3 phases sont ensuite disponibles :

–    La phase de briefing : le joueur prend connaissance de la mission
–    La phase de vol : le vol avec une confrontation aux événements indésirables (ligne haute tension, antennes, orages…)
–    La phase de debriefing : comprendre et apprendre de ses erreurs avec des vidéos pédagogiques explicatives. On apprend par exemple que 124 cas de perte de contrôle d’appareils ont été répertoriés en 2011 à proximité d’un orage.

On peut dire que l’interface du jeu est plutôt ludique, ergonomique et intuitive. Dès le lancement de l’application, vous êtes immergé dans un univers 3D qui rappelle le monde de l’aéronautique. Les personnages sont plutôt sympathiques et les environnements permettent une immersion totale dans le monde de l’aviation. Dans le jeu lui-même, les instruments de vol sous forme d’icônes sont bien en évidence et améliorent la compréhension. Le travail graphique des éléments apporte une véritable dimension ludique. Voici un joli Serious Game qui fera plaisir aux amateurs d’aviation et à tous ceux qui ont toujours rêvé de piloter.

Alors, n’attendez plus et prenez votre envol !

Cliquez ici pour plonger dans l’univers de l’aéronautique avec I-Care

 

Post comment