Les Serious Games au service de l’environnement

La « Green Attitude » devient une nouvelle manière de vivre en accord avec l’environnement. Les Serious Games en profitent et surfent sur la tendance verte. L’Ecotype à Valbonne Sophia-Antipolis, le Plan It Green de National Geographic ou encore le 2020 Energy incarnent parfaitement le mariage entre développement durable et jeux sérieux.  Un objectif commun : responsabiliser et sensibiliser aux problématiques environnementales par le jeu.

 

Les Serious Games au service de l’environnement

 

Ecotype : un Serious Game sur le développement durable
Comment sensibiliser efficacement les publics aux enjeux environnementaux ? Artistes, scientifiques et entreprises se sont penchés sur la question et leur solution a été la suivante : un Serious Game.  En effet, le jeu sérieux est un puissant vecteur de sensibilisation au développement durable grâce à ses vertus pédagogiques. Le jeu Ecotype a par exemple été développé dans cette optique. Du 10 au 19 mai 2013, la Ville de Valbonne Sophia-Antipolis accueille l’installation numérique au Pré des Arts. Ce concept invite les citoyens à s’immerger par le jeu dans notre avenir écologique.

Placés en équipe sous un dôme immersif de 110 m² et entourés d’images projetées à 360 °, les participants ont une mission : faire face aux défis planétaires à venir en apportant des réponses à l’épuisement des ressources fossiles et à la surpopulation planétaire. Les joueurs sont invités via une interface tactile à procéder à des choix d’aménagement pour la commune dont ils peuvent ensuite visualiser les conséquences sur l’écosystème planétaire jusqu’en 2050.

 

Il vous reste encore quelques jours pour découvrir ce jeu !

 

National Geographic se met au vert
National Geographic, organisation scientifique fondée pour la diffusion de la connaissance de la géographie, se lance également dans l’aventure du Serious Gaming à visée environnementale. L’organisation a ainsi développé un jeu sérieux, Plan It Green, permettant aux joueurs de construire et déployer leur ville de manière écologique. Ce Serious Game permet ainsi de sensibiliser aux problématiques de consommation d’énergie en poussant les joueurs à bâtir des constructions écologiques, à adopter des comportements écoresponsables ou encore à recycler.

Voici de beaux outils de réflexion et de communication autour du développement durable qui ne demandent qu’à être développé pour d’autres organisations.

 

Sources : WebTimeMedias (08/05/2013), SeriousGameBlog (22/03/2013)

Articles similaires :
–    2020 Energy : le Serious Game des énergies renouvelables
–    Cap Odyssey, un Serious Game de sensibilisation à la Politique agricole commune

Post comment