Les Serious Games de prévention santé

Comme vous avez pu le lire dans nos différents articles, les Serious Games peuvent être utilisés dans un souci de formation c’est-à-dire avec une visée éducative, de publicité via les Advergames, ou encore d’information et de communication.

Mais on remarque aujourd’hui que de plus en plus de Serious Games sont créés dans une optique de prévention et notamment de prévention santé. En voici deux exemples :

 

  • Inspiratio, le Serious Game contre l’apnée du sommeil

Le jeu Inspiratio est un Serious Game de prévention du syndrome de l’apnée du sommeil et de son traitement par appareil PPC (pression positive continue). Méconnue d’un bon nombre de personnes, cette maladie se traduit par un blocage de la respiration pendant le sommeil et touche 5 à 7% de la population. Pouvant avoir de lourdes répercussions sur la santé, Respir@dom, spécialiste de la télémédecine au service des patients apnéiques, a ainsi conçu ce jeu pour appréhender au mieux la maladie. Durant le jeu, le joueur traversera trois mondes dans lesquels il rencontrera différents protagonistes, localisera des objets, et résoudra des énigmes pour accéder aux missions suivantes.

 

Inspiratio : Serious Game de prévention santé

  • Planète Ovanta, le Serious Game pour tout savoir sur le sida

Ce jeu a été développé par le laboratoire Abbvie en partenariat avec des associations de patients et de lutte contre le VIH comme Sol en Si, Sida info service etc..
Le joueur est plongé dans un environnement complétement atypique et décalé au thème, la planète Ovanta dans laquelle il doit explorer les 6 régions. Ce jeu est conçu sous forme de questionnaire qui abordera six thèmes : Vivre avec son traitement, vieillir avec le VIH, sexualité, enfant et transmission mère enfant, généralités sur le VIH et associations de lutte contre le VIH. Ayant eu un grand succès lors de sa version en ligne, le Serious Game est maintenant disponible sur mobile et sur Google Play.

Et voici un autre Serious Game de prévention santé, pour l’asthme cette fois ci : Asthmaclic

Post comment