Ludus Académie, la première école du jeu vidéo et du serious games

Située à Strasbourg, Ludus Académie est  un établissement privé d’enseignement supérieur dédié à la création et au développement de toutes les facettes que représente le jeu vidéo. Sa vocation est de préparer des professionnels de haut niveau, en partenariat avec l’industrie vidéo ludique, afin de mettre en lumière les talents de demain.

 

Ludus Académie, la première école du jeu vidéo et du serious games

 

Les jeux vidéos sont devenus plus qu’un loisir interactif, il s’agit maintenant d’un lien générationnel, une fenêtre d’évasion et de complicité. Il s’agit aussi d’un secteur économique qui enregistre depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres, et qui dépasse maintenant l’industrie du cinéma. Cet art en devenir se transforme pour intégrer l’ensemble des nouvelles technologies, l’e-commerce, la téléphonie, l’e-learning. Cependant une étude du syndicat national du jeu vidéo démontre qu’un tiers des studios ne trouve pas de professionnels au niveau suffisant pour la création de leurs jeux.

Ludus Institut crée, pour la rentrée 2012, Ludus Académie en réponse à ces besoins. Ludus Académie propose une formation dans les technologies du jeu vidéo et du serious game (ingénierie pédagogique) afin de répondre aux nouveaux besoins des créateurs d’univers virtuels. Former nos étudiants à la création de loisirs numériques permet : • D’ouvrir la porte de ce marché porteur par une connaissance suffisante des méthodes et des enjeux de l’ère numérique et ludique. • De motiver l’apprentissage pour la mise en œuvre des concepts fondamentaux de l’informatique par des applications plus divertissantes. • D’apporter un atout majeur dans le circuit professionnel par la compréhension du comportement de l’utilisateur face aux interfaces.

Ludus Académie admet les élèves de niveau Bac et jusqu’à Bac+3 et forme des élèves du Bac+2 au Bac+5. Son programme pédagogique panache la haute technicité informatique (Programmation, Intelligence artificielle, moteurs physiques, …) avec les fondamentaux de la conception de jeux (game & level design) et l’art de la narration.

Des professionnels de la pédagogie depuis plus de 15 ans, alterne  l’enseignement des nouvelles technologies et l’ingénierie dans les instituts publics et chez les innovateurs privés. Cette dualité découle d’une volonté commune : créer une synergie entre l’univers professionnel de la création ludique et multimédia et le cursus de développement, un dialogue entre expérience, expertise et connaissance.

L’employabilité dans le secteur des jeux vidéos n’est pas limitée à quelques entreprises. Une démarche d’amélioration ergonomique des logiciels pousse les grandes entreprises (banques, cabinets de marketing, grande distribution,…) à introduire les techniques du jeu vidéo au sein de leurs structures. L’essor de la dématérialisation et de la convergence des médias va continuer ces prochaines années, proposant de véritables défis humains et technologiques.

Source : Ludus Académie

Post comment