Ma Job Aventure le serious game syndical de la CFDT

La fédération CFDT de la Métallurgie (FGMM) a lancé un Serious Game syndical sur internet pour apprendre « en douceur et de façon ludique » les règles du droit du travail : Ma Job Aventure, plonge les internautes au sein de la société AéroTaf, une entreprise familiale qui fabrique des composants électroniques pour l’aéronautique et dont les trois valeurs fondatrices sont « Fierté, Respect et Solidarité ». Les travailleurs ont plus de droits qu’on ne le pense généralement comme nous le rappellent intelligemment les concepteurs de ce jeu sérieux.

S’adressant particulièrement aux jeunes et futurs travailleurs, mais également à ceux qui sont déjà sur le marché de l’emploi, ce jeu sérieux nous demande de répondre à différentes questions sur les conditions de travail. Tour à tour, les joueurs se retrouvent dans la peau d’un candidat à l’embauche, d’un salarié confronté à un danger imminent, d’un représentant syndical et doivent répondre à des questions pour franchir des paliers. Pour chaque niveau, 5 problématiques liées à la vie au travail sont à traiter. Pour chaque problématique, il vous faudra visionner la scène posant un problème de gestion et choisir la meilleure solution, le plus rapidement possible, pour accumuler le maximum de points

Les renseignements sont rigoureux, exhaustifs, les choix de réponse aux questions n’ont rien de facile et le tout est agrémenté d’une pointe d’humour appréciable, particulièrement dans l’introduction et dans les mini-jeux qui sont proposés à la fin de chaque niveau. La partie audio est de très bonne qualité, on apprécie particulièrement le ton du directeur des ressources humaines auquel on a souvent affaire.

Découvrez le serious game Ma Job Aventure

Post comment