MMA lutte contre la discrimination avec le Serious Game Diversité

En 2010, le groupe MMA décidait de mettre en place un projet ambitieux pour favoriser la diversité culturelle et lutter contre la discrimination. La création du Serious Game a permis de sensibiliser l’ensemble des managers par une technique de formation ludique tout en le confrontant à différentes situations possibles. Dans son plan d’actions Diversité MMA, cette solution inédite entraine les 967 managers de MMA à prendre des décisions basées essentiellement sur les compétences.

Par FocusRH, le 16/12/2010

En s’appuyant sur un Serious Game dédié à la prévention des discriminations dans l’entreprise, MMA se donne pour objectif de former l’ensemble de ses managers au respect de la diversité. Outil de formation innovant et ludique, le serious game place les managers en situation quasi réelle et les confronte avec originalité à des prises de décisions où le risque de discrimination est possible. Des contenus pédagogiques insérés dans les phases du jeu leur permettent également d’acquérir des comportements managériaux et des connaissances juridiques pour les aider à identifier ces situations.

Signataire de la charte du développement durable de l’Association Française de l’Assurance, MMA s’engage à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité au sein du Groupe. Pour atteindre cet objectif, MMA a mis en place un programme d’actions RH et de formation ambitieux et innovant, piloté par un référent Diversité nommé en 2009. Depuis le 22 novembre, MMA propose des solutions de formation à destination de ses managers, dans un souhait de partage et de meilleure prise en compte des bonnes pratiques.

Un dispositif efficace

Fruit de la collaboration entre les différents services de la DRH (référent Diversité et le Département Formation), le Serious Game a été mis en place dans le cadre du plan d’actions Diversité de MMA. Cette solution de formation inédite en France est un dispositif efficace qui permet aux 967 managers de s’entraîner à prendre des décisions exclusivement fondées sur des critères de compétences.

Il a également pour objectif de transmettre des informations via des mises en situation virtuelles mais très concrètes, sur le sujet complexe de la discrimination, de favoriser l’adoption par les managers des meilleurs comportements lors de simulations de recrutements, d’évaluation des compétences, de gestion des promotions ou encore des mobilités.

Cinq modules

Souple et intuitif, construit sous un format court autour de 5 modules (mise en route, recrutement, évaluation des compétences, gestion des carrières, base de connaissance), le Serious Game est accessible directement au poste de travail du manager et permet à la DRH de mesurer le succès de cette action de formation. Une fois formé, chaque manager peut télécharger l’outil sur son poste de travail et y revenir chaque fois que nécessaire, notamment pour consulter la base documentaire, simuler un entretien d’évaluation ou de recrutement.

« Nous avions mis en place chez MMA depuis de nombreuses années, des process visant, par exemple, l’égalité de traitement dans les rémunérations ou l’emploi des seniors. Aujourd’hui, avec ce nouveau dispositif, nous voulons encore aller plus loin car, au-delà d’une organisation, c’est l’humain et sa relation à l’autre qui fait la différence. Grâce à cet outil, notre but est d’aider les managers à objectiver leurs choix dans toutes les situations qu’ils peuvent rencontrer au quotidien dans le cadre de leurs fonctions », commente Isabelle Miglietti, référente du programme Diversité MMA.

One Comment to “MMA lutte contre la discrimination avec le Serious Game Diversité”

  • « Properly controlled random number generator experiments, with unselective reporting of data, no fraud or broken methods, and susceptible to replication, could provide that evSeencd. »iuch things exist. Skeptic Ray Hyman has been involved in these experiments for a long time and he now has no response to the positive responses – he simply states there is a problem « somewhere » because he can’t give an actual reason that the results are constantly so positive.

Post comment