Orange, Castorama… Les entreprises s’emparent des MOOCs

Le MOOC : tendance en devenir ou simple effet de mode ? Les entreprises s’emparent de cette opportunité et se lancent dans l’aventure de la formation digitale. MOOC social pour Orange, MOOC sous forme de leçons de bricolage pour Castorama…

entreprises_mooc

 

Le MOOC, c’est quoi ?

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un mode de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

Pour les entreprises, c’est un moyen d’offrir à ses collaborateurs un enseignement de qualité provenant des meilleures écoles tels que Harvard, HEC, MIT ou encore Georgetown. On parle alors de COOC : Corporate Open Online Course.

 

Orange et son MOOC « social »

Sur une base collaborative et sociale, Orange vient de lancer son premier COOC : « Le digital, vivons-le ensemble ». Ce cours collaboratif en ligne a pour objectif d’explorer et de tester les innovations digitales. Celui-ci se compose de 10 séquences pédagogiques qui présentent chacune un usage majeur lié au numérique.

Orange met ici à disposition de tous les publics (salariés, grand public, clients…) un bel outil de collaboration avec de nombreuses possibilités d’interaction. En effet, un expert est présent afin de présenter le sujet et donne accès à des ressources pédagogiques. Les participants peuvent également s’exprimer sur un forum, partager des contenus, travailler ensemble pour monter en compétences. Ce COOC est plus qu’un simple cours en ligne. Il capitalise sur les bénéfices des réseaux sociaux pour devenir un véritable « MOOC social ».

« A l’ère du numérique, les MOOC favorisant l’apprentissage social sont une formidable opportunité pour dynamiser autrement sa marque, communiquer avec ses clients, former ses salariés, recruter de nouveaux collaborateurs, valoriser ses offres ou encore animer son réseau de partenaires », explique Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning d’Orange.

 

Castorama s’engage dans une économie collaborative

En réponse aux nouveaux modes de consommation, Castorama propose des services novateurs comme le « Wikipédia des Bricoleurs », des ateliers de bricolage ou encore l’impression 3D. L’entreprise s’inscrit ici dans une démarche d’économie collaborative.

Plus intéressant encore, Castorama prend le virage du MOOC et lance une série de formations à distance sur la thématique du bricolage. Tous les sujets seront traités, de la menuiserie à la décoration. Ouverts à tous, et gratuits, ils permettent à Castorama d’apporter un support aux clients et favorisent ainsi la fidélisation.

 

Cette tendance du MOOC s’inscrit dans une évolution plus globale des usages avec une prédominance du numérique. Les initiatives sont en effet de plus en plus nombreuses dans le domaine du Digital Learning, que ce soit à destination des collaborateurs ou du grand public. On parle d’ailleurs souvent ici du Serious Game mais c’est aussi le cas du Blended-learning ou encore du Mobile Learning. Dernière innovation en date, la Simulation 3D offre toujours plus d’interactivité et d’immersivité au service d’une formation toujours plus efficace.
Le Digital Learning aurait-il atteint une phase de maturité ?

 

Sources : LSA Conso (15/05/2014), FocusRH (12/05/2014), Frenchweb (24/02/2014)

Post comment