Une plateforme de Serious Games pour les patients atteints d’Alzheimer

Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, il est important d’entraîner régulièrement sa mémoire pour limiter les effets néfastes de ces maladies. L’association innovation Alzheimer propose à ce sujet une plateforme de stimulation cognitive basée sur le Serious Game : Memory Motivation (MeMo). Découverte d’un programme prometteur…

 

Une plateforme de Serious Games pour les patients atteints d’Alzheimer

 

Une plateforme de Serious Games pour entraîner sa mémoire

Porté par l’association Innovation Alzheimer, la plateforme de Serious Games MeMo (Memory Motivation) a pour objectif de faire travailler sa mémoire de manière ludique. Composée de plusieurs jeux simples d’utilisation disponibles sur tablettes ou ordinateurs, la plateforme s’adresse non seulement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais également aux aidants et aux professionnels de santé.

Développés par des médecins et psychologues travaillant directement avec des ingénieurs, les mini-jeux permettent de travailler l’orientation spatiale, la prise de repères ou encore la mémoire visuelle. La philosophie des concepteurs est simple : permettre aux patients d’entraîner leurs fonctions cognitives utiles dans leur vie quotidienne et maintenir leur motivation.

Cette plateforme est très intéressante et rappelle l’importance de la prise en charge non pharmacologique. Elle répond en effet parfaitement aux enjeux de prévention et permet d’atténuer les effets néfastes des troubles cognitifs dus à la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies associées.

Développée avec de très bonnes intentions, on regrettera tout de même une interface basique avec un design assez pauvre. Mais l’essentiel est que ces Serious Games répondent aux enjeux de prévention et d’accompagnement et facilitent la prise en charge des patients en complément des traitements traditionnels.

Pour tester la plateforme, cliquez sur ce lien : http://www.memory-motivation.org/home-2/

Comments are closed.