Renault forme ses 15 000 commerciaux à l’aide de Serious Games

A grand renfort de communication (teasers, bandes-annonces…), Renault souhaite former 15 000 conseillers vendeurs et commerciaux grâce aux Serious Games.

 

Renault forme ses 15 000 commerciaux à l’aide de Serious Games

 

Le Serious Game pour mieux former et améliorer la relation client

Comment former une force de vente de 15 000 commerciaux, dans 40 pays, et en 20 langues différentes ? Voici le défi posé à Renault Academy (entité formation de Renault). Devant la complexité de mise en place d’une formation en présentiel, Renault a choisi une méthode de formation innovante : les Serious Games. Le jeu comme outil d’apprentissage permet ici de mieux former les forces de vente et ainsi d’augmenter les performances commerciales.

Ce Serious Game propose un parcours complet de 5 activités courtes (décoder le comportement d’un client, détecter les erreurs d’un conseiller, réussir rapidement une vente face à une cliente difficile…) et une simulation de vente. L’objectif est d’améliorer les compétences des vendeurs dans des situations proches de la réalité. Le Serious Game permet également de rejouer plusieurs fois les situations avec des scénarios différents. A long terme, l’intérêt est certain : l’amélioration significative de la satisfaction client grâce à une meilleure préparation des forces de vente.

 

Un retour d’expérience positif

L’utilisation du Serious Game par Renault est une nouvelle fois un bel exemple de formation des forces de vente grâce au jeu. « Habitués à être formés régulièrement, les professionnels du réseau ont un niveau d’exigence élevé. L’aspect ludique du serious game capte l’attention des apprenants. Contrairement à une formation classique qui est un one-shot, le jeu se joue et se rejoue. Ce qui lui donne une vertu d’entraînement », explique Joël Touchard, chef du service formation management, comportement et commerce après-vente de Renault Academy.

Pour la 5ème année consécutive, Renault utilise le jeu pédagogique dans son programme d’apprentissage, et les résultats sont probants :
–    83% de taux de satisfaction contre 50% pour l’e-learning
–    100% des apprenants vont jusqu’au bout du Serious Game

 

L’usage de Serious Games pour la formation des vendeurs se généralise

Sur le même principe, Serious Factory, le spécialiste de la 3D au service des ventes, du marketing et de la formation, a lancé une nouvelle solution de formation basée sur le Serious Game : Virtual Training Suite™. Cette solution est destinée aux forces de vente qui sont en contact direct avec la clientèle.

Dans le cas de « Boostez vos ventes » créé par KTM Advance, les parcours sont entièrement individualisés et développés spécifiquement pour permettre à l’apprenant d’être formé uniquement sur ce dont il a besoin et au moment où il le souhaite.

L’avenir de la formation des forces de vente semble s’orienter vers plus de « ludique ». Pensez-vous que l’usage du Serious Game va s’intensifier dans ces types de formation ?

 

Sources : Le Figaro (10/02/2014), Renault Academy

Articles similaires :
–    Serious Game et management : Jouer aux LEGO pour devenir un meilleur manager
–    Serious Games : Jouer au travail, c’est du sérieux !

2 Comments to “Renault forme ses 15 000 commerciaux à l’aide de Serious Games”

  • Good plan, Rusty! Whenever Dad slows down, you’re there to give him that extra little oomph! PLUS you’ve got the winsdcreen and are closest to the treats! It’s a no brainer!

  • […] d’apprentissage, pendant et après la formation. C’est le cas de l’utilisation de Serious games par Renault dans le cadre de la formation de 15,000 conseillers vendeurs et […]

Post comment