SCA Life : un serious game novateur en 3D pour la formation des médecins

MEDUSIMS, en collaboration avec AstraZeneca, a édité SCA Life un nouveau serious game de simulation médicale dans la prise en charge du syndrome coronarien aigu (SCA), développé par Serious Factory.

 

Ce Serious Game a été nominé lors du Serious Game Expo Lyon 2013 en tant que finaliste des Trophées Serious Games dans la catégorie Santé. J’ai ainsi pu assister en live à une démo de ce jeu sérieux lors de l’atelier partage d’expérience animé par Alexandre Mignon. Voici mon retour d’expérience.

 

SCA Life : un serious game novateur en 3D pour la formation des médecins

 

Un serious game médical novateur

Vous allez me dire : «  Encore un serious game déjà-vu  avec une vue en 2D, un petit bonhomme qui marche, et des questions statiques à laquelle il va falloir répondre ! ». Eh bien, vous n’y êtes pas du tout ! Le jeu sérieux SCA Life est plus qu’un serious game. C’est une véritable simulation en 3D. On est ici au plus proche de la réalité avec cet outil permettant aux médecins, aux urgentistes et aux étudiants de s’entraîner à la prise en charge du SCA. L’objectif est de s’assurer de l’acquisition et de la bonne mise en œuvre des savoir-faire cliniques associés à ce syndrome. Et quoi de plus réaliste qu’un patient avec lequel on peut échanger et qui réagira différemment en fonction du traitement administré !

 

Le Serious Game médical en 3D Sca Life

 

Les innovations de ce Serious Game

Le Serious Game SCA Life est ultra-réaliste. Vous pouvez être amené à conduire un interrogatoire grâce à un moteur conversationnel intégré. Ce dernier est totalement novateur puisqu’il prend en compte l’historique de la conversation et reconnaît la syntaxe. Le patient peut même vous poser des questions s’il estime les vôtres trop vagues. Le jeu sérieux va encore plus loin. Il vous sera possible de réaliser un massage cardiaque, une échographie ou encore déboucher une artère si cela est nécessaire.

Ce serious game invite donc les professionnels de santé à mettre en œuvre les bonnes pratiques de prise en charge du SCA en termes de diagnostic, de traitement ou de gestes d’urgence à la phase aiguë du syndrome coronaire…et tout cela, sans savoir au préalable à quelle pathologie ils seront confrontés.

SCA Life permet ainsi au personnel médical de s’entraîner à une prise en charge précoce et adaptée des SCA conformément aux plus récentes recommandations de la Société Européenne de Cardiologie. Chaque scenario  (STEMI et non STEMI) est opéré en temps réel. A la fin de chaque session, un système d’évaluation personnalisé permet à l’apprenant d’apprécier ses choix thérapeutiques et d’accéder à une recommandation rédigée par le comité scientifique à l’origine des cas cliniques proposés.

 

 

Jouer et simuler pour former en milieu médical n’a jamais été aussi vrai ! Dans les années à venir, le challenge est grand : ce sont près de 20 millions de médecins qui pourraient être formés de cette manière. Affaire à suivre…

 

Sources : Blog Buzz e-santé (21/11/2013), Blog Serious Factory (17/09/2013)

Post comment