Serious Game Altérosion : Le Conseil Général de la Martinique sensibilise au tri des déchets

Sensibiliser sur une thématique précise sans passer pour un donneur d’ordres est toujours complexe. Le Conseil Général de la Martinique réussit parfaitement à faire passer son message de sensibilisation au tri des déchets grâce au Serious Game Altérosion. Focus sur ce jeu pédagogique original et ludique.

 

Serious Game Altérosion : Le Conseil Général de la Martinique sensibilise au tri des déchets

 

Le serious Game Altérosion ou la thématique déchet version jeu vidéo

Le Conseil Général de la Martinique innove en lançant son premier Serious Game. Ce jeu sérieux, inspiré de la culture martiniquaise, est très réussi d’un point de vue pédagogique. L’objectif : plonger le joueur dans un univers culturel familier afin de le sensibiliser au tri des déchets.

L’enjeu est important. 300 000 tonnes de déchets industriels et 150 000 tonnes de déchets domestiques soit plus de 370 kg/hab sont produits chaque année en Martinique.

Le test

Malgré une qualité graphique moyenne, les différents jeux proposés sont ludiques et l’aspect pédagogique très pertinent. L’objectif de sensibilisation est parfaitement rempli avec tous les aspects du tri des déchets abordés. Trier, composter, réutiliser, acheter malin… autant de gestes qui n’auront plus de secrets pour vous !

A noter : la promotion du jeu est très bien gérée. Trop souvent oublié lors du pré-lancement d’un Serious Game, le Conseil Général de la Martinique a réussi à créer de l’interaction grâce au développement d’une page Facebook en parallèle du jeu. Un teasing efficace et une communication bien pensée autour de personnages hauts en couleurs (Attention au terrible Vordura !) : voici les recettes d’un Serious Game réussi !

 

Pour y jouer, rendez-vous sur le site www.alterosion.fr et soyez le plus écolo possible pour participer au tirage au sort sur la page Facebook du jeu : www.facebook.com/DurableCG972.

 

Post comment