Serious Game CIGREF ou comment garder un œil sur ses données informatiques

Les Serious Games abordant le thème de la sécurité informatique ont le vent en poupe cette année ! Après le Serious Game Info Sentinel, « Keep an eye » annoncé par le CIGREF (réseau de Grandes Entreprises pour la promotion du numérique) vous propose de devenir « l’ange gardien » de vos données…

 

 

Les données informatiques en danger

Face à une insécurité grandissante vis-à-vis des données informatiques en tout genre, les entreprises sont contraintes de réagir aussi rapidement et efficacement que possible. Bien que des systèmes et politiques de protection existent d’ores et déjà, cela n’empêche pas les intrusions. Le dernier rempart contre celles-ci, l’être humain, s’avère être en réalité le plus faible de tous. Un besoin de sensibilisation et de formation s’est alors fait ressentir pour pallier ce danger : il s’agit d’un réel enjeu économique pour les entreprises.

 

Une sensibilisation à la sécurité numérique

Ainsi, le CIGREF (réseau d’entreprises ayant pour mission de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance »)  a mis en place un outil ludique de formation des comportements destiné aux entreprises en s’appuyant sur les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) : le Serious Game « Keep an eye ». L’efficacité d’une telle solution étant éprouvée, le CIGREF propose aux collaborateurs d’incarner « l’ange gardien » d’un salarié de l’entreprise et le suivre au cours de ses différentes missions (chez lui, au travail, en voyage d’affaires…). Un objectif : l’aider à prendre les bonnes décisions et à protéger ses données. A travers ce jeu sérieux, le CIGREF parvient à transmettre des messages essentiels sur la sécurité informatique des données.

 

« Keep an eye » le jeu

Même si le jeu n’est pas encore disponible, le CIGREF a mis à disposition un teaser de celui-ci (voir ci-dessus). On y voit un aperçu de ce qui attend les salariés et les problèmes auxquels ils seront confrontés. Le graphisme est intéressant, la musique entraînante : ce Serious Game parait captivant et semble répondre aux attentes des entreprises en matière de sécurisation des informations. Reste à attendre sa sortie pour le tester et dire ce qu’il en est vraiment !

 

Serious Game CIGREF ou comment garder un œil sur ses données informatiques

 

Sources : CIGREF, Entreprises et Cultures numériques

Post comment