Serious Game : Partez à la découverte du patrimoine alsacien

L’Alsace est toujours très innovante dans sa communication afin de promouvoir la région et favoriser le tourisme. Après une campagne remarquée avec le fameux slogan « Alsacez-vous », l’Alsace a développé un Serious Game « Vivre l’Europe en Alsace » pour valoriser la région au travers de ses valeurs européennes.

 

Serious Game : Partez à la découverte du patrimoine alsacien

 

Le concept
Dans ce Serious Game, le joueur explore Strasbourg et l’Alsace à bord d’une péniche, naviguant sur le Rhin. Le choix de la péniche est judicieux. Celle-ci représente en effet le transport fluvial et le dynamisme économique de la région dans tout le Nord de l’Europe. Une carte interactive permet de choisir sa destination pour y accoster et ainsi explorer les sites emblématiques du patrimoine alsacien. Le joueur doit récolter des objets typiques et des informations sur l’Alsace et l’Europe, qui lui permettront de personnaliser la péniche et son avatar. En plus de son esprit aventurier, ce jeu intègre un aspect pédagogique permettant de découvrir l’Alsace au travers des questions sur l’Europe. Ce jeu sérieux replace Strasbourg et l’Alsace dans un contexte européen et permet aux joueurs de mieux comprendre les enjeux et les institutions.

Les finalités du projet s’articulent autour de trois axes principaux : la promotion, l’éducation à l’Europe et l’innovation. Ce projet renforce ainsi l’identité européenne de l’Alsace, son image touristique et permet de promouvoir une Alsace innovante.

Voici un bel exemple de Serious Game à destination du Grand public afin de valoriser une région de manière ludique et innovante. Une bonne idée à généraliser à d’autres régions ?

Sources : Ambassadeurs Alsace (23/07/2013), Europe Alsace (19/06/2013)

Post comment