Serious Game et Eco-conduite : Roulez vert avec le jeu Moebius Eco-driving par Serious Factory

A mi-chemin entre l’Advergame et le Serious Game, Serious Factory a développé un jeu en ligne en 3D temps réel qui met en avant le savoir-faire de la société VULog dans le domaine de l’éco-conduite. Testé par nos soins, en voici les conclusions.

 

Un jeu de sensibilisation ludique accessible à tous
Serious Factory a imaginé un jeu de sensibilisation à l’éco-conduite représentant le véhicule Moebius dans son environnement urbain. Le gameplay est très accessible : un curseur pour accélérer et décélérer, un écran de contrôle avec les indicateurs d’événements (feu, passage piétons, ralentisseur, stop…) et de vitesses qui sont limitées à 30, 50 et 70km/h. Le jeu est organisé en 4 étapes : évaluation, entrainement niveau 1, entrainement niveau 2, mise en pratique aléatoire.

Le joueur doit conduire de la manière la plus économique possible, tout en respectant le code de la route et ce dans un temps limité ; en effet une conduite économique n’est pas forcément synonyme de conduite lente. Si le joueur freine trop fort, l’énergie du véhicule est perdue au lieu d’être récupérée, et le joueur verra son score d’éco-conduite baisser. Le superviseur intégré donne alors les conseils pour s’améliorer. Les étapes ne se déverrouillent qu’après avoir fini le niveau précédent. Toutefois, afin d’assurer un entrainement optimal au joueur, il est nécessaire de repasser l’évaluation avant de pouvoir accéder à la dernière étape.

 

Serious Game et Eco-conduite : Roulez vert avec le jeu Moebius Eco-driving par Serious Factory

 

Le test
Au début, je suis tombé rapidement dans le penchant de la vitesse pour vouloir finir le jeu le plus rapidement possible. Mais je me suis vite rappelé l’objectif du jeu qui est d’améliorer sa conduite au quotidien. Et ainsi, j’ai tout fait pour réduire ma consommation d’énergie et adapter ma conduite aux obstacles. Car ce jeu n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut en effet avoir les yeux partout et prévoir les dangers pour réussir les missions. Mais une fois passé le premier niveau, je vous rassure : c’est une vraie partie de plaisir.

Ce jeu remplit donc parfaitement son objectif de sensibilisation à l’éco-conduite. Il favorise la prise de conscience de l’impact sur l’environnement de certains comportements routiers et permet ensuite son application au quotidien. Il est également assez fun et donne envie de tout faire pour obtenir le meilleur score possible. Seul bémol : le contrôle de la vitesse est parfois difficile avec la souris. Voilà un Serious Game réussi, intéressant et bien construit graphiquement.

Le petit plus pour ceux qui habitent à Rueil-Malmaison ou dans les prochaines villes équipées de ces véhicules en partage : plus vous jouez, plus vous progressez, plus vous gagnez des points qui se transforment en « minutes de conduite gratuites ».

Et en plus, vous faites également avancer la recherche car vos données améliorent l’algorithme intégré.

 

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article sur le blog Serious Factory (16/05/2013)

Articles similaires :
Les Serious Games au service de l’environnement
2020 Energy : le Serious Game des énergies renouvelables
L’advergame : un média à part entière

Post comment