Serious Game Fort McMoney : un jeu documentaire comme au cinéma

Les sables bitumineux : une question controversée. FortMcMoney : une ville symbole de la démesure autour de la problématique entre écologie et business. Voici le nouveau jeu documentaire inédit d’Arte, réalisé par David Dufresne, qui vous fera vivre une expérience collective en temps réel pendant les quatre prochaines semaines. A découvrir sous tous les angles !

 

Serious Game Fort McMoney : un jeu documentaire comme au cinéma

 

Une ville en plein boom
La ville de Fort McMurray en Alberta est au cœur de la croissance économique du Canada en raison de l’exploitation de son importante réserve de sables bitumineux. Mais cette réserve, la troisième du monde, a un coût environnemental. Entre les partisans de l’or noir et ses opposants, la tension est forte. Il est question de milliards de dollars, d’indépendance énergétique, d’écologie et de choix cruciaux. Votre but : explorer la ville et rencontrer les gens qui peuplent la cité. Vous avez quatre semaines pour faire triompher votre vision du monde.

 

Une mission périlleuse
Depuis le 25 novembre sur fortmcmoney.com, vous pouvez prendre les commandes de Fort McMurray au Canada et décider de l’avenir du plus important projet énergétique de la planète. David Dufresne propose ici une nouvelle expérience interactive unique, alliant regard documentaire et narration. Entre «serious game» et cinéma, l’immersion est totale.

 

Le test
Dès le début, vous êtes totalement immergé dans cette cité démesurée. Vous pouvez rencontrer les gens vivant à FortMcMoney au gré de vos envies pour vous faire votre propre opinion des enjeux économiques et environnementaux. Attention, n’oubliez pas d’explorer attentivement l’environnement ! Des objets se cachent ici et là afin d’en savoir plus sur la réalité des choses. Soyez curieux : installez-vous par exemple sur les bancs du conseil municipal, rencontrez la mairesse, le PDG de Total, les écologistes ou laissez-vous mener dans les différents endroits de la ville (le camping, le casino, la forêt…). Le jeu-documentaire propose près de 50 rencontres, et plus vous en faites, plus vous amassez des points d’expérience. Ces derniers vous permettront ensuite de prendre des décisions qui changeront peut-être la vie de la communauté.

Ce jeu inédit se base non seulement sur les principes de la gamification mais également sur les techniques cinématographiques. Le résultat est totalement réussi avec une alternance de séquences filmées qui servent parfaitement le scénario. L’objectif est de provoquer débat et controverses. Et la réalisation sert parfaitement le propos du jeu grâce à une recherche d’interactivité et des images à couper le souffle. Une très belle épopée à vivre au pays de l’Oncle Sam.

Juste un léger bémol : les plantages en raison de la réalisation en flash.

Jouez au jeu documentaire événement Fort McMoney

Post comment