Serious Game et industrie : La sécurité avant tout !

Encore peu fréquents dans le domaine de l’industrie, les Serious Games ont pourtant un véritable rôle à jouer afin de mieux informer voire former, prévenir les risques et améliorer les compétences des apprenants.

 

On parle souvent de Serious Game dans l’univers du médical, de l’éducation ou du management. Mais qu’en est-il de l’industrie ? Encore peu fréquents dans ce secteur, les Serious Games ont pourtant un véritable rôle à jouer afin de mieux informer voire former, prévenir les risques et améliorer les compétences des apprenants. Découvrez des exemples récents de jeux sérieux dans l’industrie.

Serious Game et industrie : La sécurité avant tout !

 

La simulation 3D et le jeu au service de la sécurité et de l’apprentissage
EDF, Areva, Alstom ont été les pionniers. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises du secteur industriel se dotent d’outils de formation afin de sensibiliser à la sécurité. Et le jeu sérieux est en première ligne pour répondre aux problématiques du secteur : limitation des risques pour le collaborateur, meilleure prise en main du matériel, réduction des coûts de formation, amélioration des compétences ou encore évaluation et suivi de la progression. Sur des processus aussi complexes, les erreurs des apprenants n’ont pas de conséquences mais leur permettent de vérifier leurs connaissances. Vous pouvez également augmenter la difficulté en intégrant des scénarios « catastrophes » (pannes, conditions climatiques exceptionnelles, etc) qui peuvent de préparer l’apprenant à des situations inédites.

 

Hong Kong sécurise ses chantiers avec un Serious Game
Serious Factory, le spécialiste de la 3D et la région de Hong Kong ont travaillé ensemble sur un Serious Game permettant d’améliorer la sécurité et les réflexes d’intervention des ouvriers sur les chantiers de construction. Ce projet a été développé dans l’optique d’atteindre « Zéro accident ». Working at Height Training est donc né de cette initiative pour sensibiliser les ouvriers aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

Ce jeu est plutôt divertissant et répond bien à son objectif de sensibilisation d’un grand nombre d’ouvriers. Ainsi, celui-ci est divisé en deux parties. Dans la première, le joueur doit identifier sept situations dangereuses sur un chantier de construction et sélectionner ainsi les mesures de sécurité préventives nécessaires à chaque scenario. Dans la deuxième partie, le joueur doit ériger un échafaudage métallique en suivant une procédure précise. Le joueur est également interrogé sur les étapes clés de sécurité indispensables au montage d’un échafaudage métallique.

Voici encore une idée intéressante et applicable à d’autres industries avec ce jeu ludique, réaliste et avant tout pédagogique.

Le jeu est disponible sur iOS, Android mais aussi en ligne.

 

 

Gérer une crise pétrolière en jouant !
L’innovation en matière de Serious Game est également bien présente de l’autre côté de l’Atlantique. Les américains, pionniers du jeu sérieux, développent à grand renfort de moyens des jeux pour l’industrie comme Quest For Oil et Crisis Response Simulation. Le réalisme de ce dernier est saisissant. On s’y croirait !  Les graphismes sont d’une qualité remarquable (c’est assez rare pour le souligner !). Plus qu’un Serious Game, nous sommes ici dans la simulation 3D. Ce jeu permet en effet de simuler des interventions d’urgence pour prévenir les risques de catastrophes écologiques liés à l’exploitation de gaz et de pétrole. Ce type de jeu est particulièrement efficace pour former de manière ludique et sensibiliser les employés aux mesures d’urgence à prendre en cas d’accidents. On se souvient malheureusement des conséquences de l’explosion de la plateforme pétrolière de BP dans le Golfe du Mexique… Et si le jeu permettait de limiter les dégâts !

 

 Gérer une crise pétrolière en jouant : Crisis Response Simulation

Et pour vous mettre l’eau à la bouche ou plutôt le pétrole, découvrez Quest For Oil pour devenir le meilleur prospecteur d’or noir :

 

 

Sources : Blog Serious Factory (10/09/2013), Blog Serious Game Market (08/07/2013),  Blog Serious Game Market (08/05/2013)

One Comment to “Serious Game et industrie : La sécurité avant tout !”

Post comment