Serious Game et management : Jouer aux LEGO pour devenir un meilleur manager

Former ses managers est un défi permanent pour les entreprises. La gestion des hommes est en effet une science complexe et les formations traditionnelles ont tendance à user les collaborateurs à la longue. Lego, Serious Games, blended-learning : quid des innovations pour améliorer la formation de vos managers et commerciaux.

 

Serious Game et management : Jouer aux LEGO pour devenir un meilleur manager

 

Les Serious Games pour muscler le jeu de vos managers
The Lego Serious Play ! Associer Lego et Serious dans la même phrase vous paraît peut-être étonnant. Et pourtant, il s’agit en réalité d’une solution innovante pour stimuler la créativité de vos managers et améliorer leurs performances. Mais comment est-ce possible ? La question est légitime.

Cette approche inattendue a été imaginée par The Lego Group, le MIT et Polytechnique Lausanne. Rien que ça ! Elle permet ainsi aux managers et commerciaux de réfléchir autrement grâce à la manipulation de Lego. En maniant la stratégie, les problèmes complexes et l’organisation à l’aide de modèles 3D, cet outil favorise les échanges, facilite l’expression et fédère vos équipes autour des enjeux et objectifs de la structure. Cet usage s’adapte à tous les profils et gomme les barrières de la langue ou les difficultés verbales. Les collaborateurs ayant des difficultés à exprimer leurs idées sont ici plus à l’aise et participent plus facilement. Voici une belle manière d’animer et provoquer un regain d’intérêt pour la formation sur le long terme !

Et je dois dire que cela est plutôt convaincant comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Des Serious Games pour améliorer la relation client
On connaissait l’E-Calling game comme outil de formation afin d’entraîner les téléconseillers à la relation client par téléphone. Ce jeu plonge l’apprenant dans un centre d’appel virtuel en 3D et lui permet de se glisser dans la peau d’un téléconseiller afin de perfectionner ses capacités relationnelles. Et maintenant un nouveau concept a été développé : l’E-Selling Game développé par Interactive 4D. Avec ce jeu sérieux, vous incarnez un vendeur qui évolue dans un magasin virtuel en 3D et vous pouvez ainsi exercer vos talents de commercial.

Sur le même principe, Serious Factory, le spécialiste de la 3D au service des ventes, du marketing et de la formation, vient de lancer une nouvelle solution de formation basée sur le Serious Game : Virtual Training Suite™. Cette solution est destinée aux forces de vente qui sont en contact direct avec la clientèle. L’avantage compétitif de cette solution : un moteur conversationnel inédit (pour plus d’informations : Innovation Serious Games : Serious Factory étoffe son offre de jeux sérieux). Mais ce n’est pas tout ! L’approche terrain constitue une réelle nouveauté. La solution se compose en effet d’une interface utilisateur, dédiée aux équipes marketing, qui permet de mettre à jour les offres, les scenarii, les produits et ainsi de confronter l’apprenant à de nouvelles situations.

 

« Boostez vos ventes » en vous entraînant sur un jeu sérieux
Dans le cas de « Boostez vos ventes » créé par KTM advance, les parcours sont entièrement individualisés et développés spécifiquement pour permettre à l’apprenant d’être formé uniquement sur ce dont il a besoin et au moment où il le souhaite. Ce Serious Game propose de multiples scenarios avec 69 ressources pédagogiques et des modules e-learning très courts afin de remettre en pratique ce qui a mal été compris. A noter : vous pouvez commencer ce jeu sérieux en formation présentielle et utiliser les sessions suivantes pour lancer des challenges. Cela permettra d’animer les formations et d’entretenir l’attention et la motivation des collaborateurs dans le cadre d’une stratégie de blended-learning.

Alors, pour dynamiser vos formations de commerciaux, plus de secrets ! Pensez ludique…

 

Sources : Actionco (07/11/2013), Lego Serious Play

Articles similaires :
–    Serious Games : Jouer au travail, c’est du sérieux !
–    « Créer un Serious Game, c’est bien, mais avoir des joueurs, c’est mieux ! »

Post comment