Un Serious Game pour sensibiliser les apprentis aux risques professionnels

L’opération « 100 minutes pour la vie » a pour but de sensibiliser 25.000 apprentis dans les CFA et les lycées professionnels à la prévention des risques dans le BTP. Et pour la première fois, le Serious Game fait son apparition dans le dispositif…

 

Un Serious Game pour sensibiliser les apprentis aux risques professionnels

 

Une sensibilisation aux risques professionnels nécessaire

Les jeunes de moins de 25 ans ont quatre fois plus d’accidents de travail que les autres tranches d’âge selon les dernières statistiques du ministère du Travail. Pour la 5ème année consécutive, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) mène donc une campagne nationale de prévention des risques à destination des apprentis de 1ère année en CFA et lycée professionnel, « 100 minutes pour la vie». Dans ce cadre, 25 000 apprentis sont sensibilisés autour de 400 sessions du 13 janvier au 21 février 2014.

 

Un Serious Game intégré dans les sessions de sensibilisation

Comment intéresser les jeunes à de tels sujets, parfois perçus comme barbants ? L’OPPBTP a choisi d’innover cette année avec l’introduction du Serious Game dans ses sessions de sensibilisation. Le concept : « Le futur différé ». Lors de la session, le formateur s’aide d’un laboratoire virtuel simulant des accidents dans un futur proche, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent. Le formateur entre en contact avec le laboratoire par visio-conférence et présente l’accident sur le point d’arriver. L’ordinateur propose ensuite aux apprentis trois solutions afin d’éviter le drame. A eux de choisir la meilleure solution dans le temps imparti !

Voici une belle initiative afin de dynamiser des sessions de sensibilisation ! L’intérêt est le même pour les programmes de formation : intégrer du ludique et casser le rythme des sessions afin de maintenir l’attention des apprenants. L’impact pédagogique sera ici décuplé !

Avez-vous déjà essayé d’intégrer une méthode ludique dans vos sessions de sensibilisation ou de formations ?

 

Sources : 100 minutes pour la vie (janvier 2014)

Post comment