Serious Games et santé : la prescription médicale n’aura plus de secrets pour vous

Le secteur médical est définitivement le domaine innovant en matière de Serious Games. Découvrez le nouveau jeu sérieux pour sensibiliser à la maladie génétique FMF.

 

Le secteur médical est définitivement le domaine innovant en matière de Serious Games. Les jeunes patients sont en effet particulièrement sensibles à l’aspect ludique. Et les jeux sérieux jouent sur cette variable pour faire passer un message pédagogique. Découvrez le nouveau Serious Game pour sensibiliser à la maladie génétique FMF.

 

 Serious Games et santé : la prescription médicale n’aura plus de secrets pour vous

 

Le concept du Serious Game
Ce jeu sérieux a été développé pour éduquer et sensibiliser les jeunes patients atteints d’une maladie génétique chronique rare, la Fièvre Méditerranéenne Familiale (FMF). Fruit d’une collaboration étroite entre experts et soutenu par la Fondation Groupama pour la santé, le «Serious Game B.O.N.D.» est un outil particulièrement adapté aux jeunes afin de mieux les informer sur leur pathologie et ainsi de mieux vivre avec la maladie.

Ce Serious Game combine une information pédagogique avec des ressorts ludiques. Il met en avant deux modules (reconnaitre une crise, connaitre les médicaments) ainsi qu’un parcours composé de mini jeux. De plus, une intelligence artificielle a été intégrée au jeu pour proposer des réponses adaptées aux joueurs qui peuvent ainsi interagir davantage avec l’interface.

 

Le test
Malgré un concept très intéressant et des informations très pertinentes sur la prescription médicale, ce Serious Game souffre d’un graphisme totalement statique et s’avère être très pauvre. Les personnages sont immobiles et seules leurs lèvres bougent. Le jeu manque ainsi de dynamisme malgré des mini-jeux très fun. On peut également regretter la lenteur des dialogues et l’impossibilité de jouer directement aux mini-jeux tout en conservant bien entendu les explications après coup.

Même si la 3D temps réel n’est pas forcément nécessaire sur ce type de Serious Game, un graphisme plus attrayant aurait rendu l’expérience de jeu encore plus fun…

 

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article sur Fondation-Groupama

Pour jouer à ce Serious Game, c’est par ici : http://www.affmf-lejeu.com/affmf/

Post comment