Serious Games, Gamification et simulations

Dans cet article, nous allons aborder aujourd’hui une stratégie de gamification qui vous permet d’impliquer plus activement les gens: les simulations.

Les simulations sont l’un des piliers sur lesquels reposent les théories modernes de la gamification, car elles partagent avec les jeux vidéo des éléments essentiels et fondamentaux pour chaque solution de gamification. Deux concepts très importants qui sous-tendent l’utilité des simulations sont ceux de « cercle de sécurité » et d’« échec à apprendre ».

Les simulations sont avant tout un contexte sûr , où l’utilisateur a la possibilité de faire des erreurs sans se soucier du « coût » de l’erreur (ce que la réalité implique cependant souvent); ils représentent donc un « cercle de sécurité », un espace où il est possible de tester différentes approches et comportements pour en vérifier les conséquences, ou un lieu où il est possible de « s’entraîner » pour améliorer ses compétences.

Dans les jeux, vous apprenez de vos erreurs, vous avez la possibilité de continuer à faire des erreurs jusqu’à ce que vous compreniez quelle est la tactique gagnante ou jusqu’à ce que vous ayez acquis une compétence spécifique nécessaire pour gagner. La gamification telle qu’elle prend ces concepts, vous pouvez créer des expériences dans lesquelles les gens peuvent expérimenter, apprendre et aussi apprendre comment mal (ne pas apprendre).
Entre autres, précisément pour cette raison, une expérience de simulation ne nécessite pas de phase d’apprentissage pour être utilisée, car elle repose sur une dynamique interactive qui incite l’utilisateur (par la compétition et la récompense) à « s’impliquer ».

L’un des plus grands avantages des simulations est donc de donner aux gens la possibilité d’expérimenter librement, d’apprendre en faisant. Cet aspect est très pertinent si l’on considère que la plupart des choses que l’on apprend sur le terrain, par l’expérience, c’est par « l’apprentissage par l’action » .

Le modèle « 70:20:10 » développé par Morgan McCall en est la preuve. Ce cadre découle d’une série d’études visant à comprendre comment les gens apprennent en milieu de travail. Les résultats ont montré que l’apprentissage est divisé comme suit :
● 70% d’apprentissage expérientiel : les gens apprennent par l’expérience, la pratique et les défis, donc par l’action.
● 20% d’apprentissage social : les gens apprennent grâce à l’interaction et à la collaboration avec les autres, par exemple grâce à des séances de mentorat et de formation.
● 10% d’apprentissage formel : représente ce que les gens apprennent par l’étude (cours ou études de matériel, interventions formelles de formation et cours structurés).

En entreprise, les simulations peuvent être utilisées pour recréer des situations que les employés pourraient réellement rencontrer au cours de leur travail, en leur donnant l’opportunité d’essayer de retenter la gestion et la résolution de situations, même complexes, pour augmenter leur productivité et réduire risques et coûts liés à l’erreur.

L’utilisation de simulations apporte des bénéfices au salarié, à l’entreprise et au client final :
● Le salarié a la possibilité de développer ses compétences, en étant capable de tester différentes stratégies sans se soucier des conséquences de ses actions ;
● L’entreprise réduit les risques et les coûts (ou les pertes de revenus) résultant du travail erroné de ses employés ;
● Le client obtient un meilleur service, lié à des personnes plus qualifiées.

Pour comprendre à quel point les simulations sont capables d’enrichir les expériences et les compétences individuelles, nous allons rapporter quelques exemples de la société Serious Factory, expert en Gamification et Serious Games :

• Simulation électrique pour la SNCF

Sensibiliser de manière attractive à la nouvelle réglementation dans le domaine des aiguillages ferroviaires, tel était l’objectif de la SNCF.

Pour cela, un Serious Game de simulation en 3D temps réel avec 2 rôles à jouer (Aiguilleur et Agent Électrique) a été développé en 3 mois. Cette simulation a permis de créer une réelle prise de conscience et favorise l’appropriation des bons réflexes auprès des équipes de la Circulation.

• Acquérir les bons réflexes face à un cas clinique en urgence

AstraZeneca souhaitait créer un outil de formation innovant et efficace, traitant de l’infarctus du Myocarde, dans l’objectif de former 3 types d’intervenants différents mais à partir du même jeu.

Serious Factory a donc développé un Serious Game en 3D temps réel permettant de former à partir du même jeu 3 corps de métier différents (internes, urgentistes ou docteur) ayant chacun des actions différentes dans le but de sauver le patient.

Ce jeu comporte 3 niveaux de difficulté en fonction de chaque profil d’apprenant. Tout au long du parcours, l’apprenant bénéficie d’informations sur les gestes à adopter, les produits à utiliser…
Chacun de ces intervenants possède son lot d’animations d’attente, d’actions et de discussion. Lors de conversation, une synchronisation labiale assurer la crédibilité et le réalisme du jeu.
Enfin, et pour la première fois à l’époque, un Serious Game intégrait un moteur conversationnel, obligeant l’apprenant à écrire les questions qu’ils souhaitait poser au patient pour qualifier le problème. Il devait donc mettre en pratique la théorie, en posant les bonnes questions et dans le bon sens, sous peine de se retrouver dans des situations critiques où le patient l’évanoussait, coupant court à tout échange avec lui.

Ce Serious Game est un moyen novateur dans la formation du corps médical sur une situation réelle avec les contraintes du contexte réel.

• Sensibiliser à l’éco-conduite

L’objectif était pour Renault Trucks de promouvoir son offre « Optifuel Solutions » et son véhicule « Premium Optifuel ». En créant une application mobile innovante, accompagnée d’un simulateur physique, Renault Trucks informe et accompagne les conducteurs de camion dans l’évolution nécessaire de leur comportement routier, que ce soit par des pratiques de conduite ou par le réglage de certains équipements.

Avec plus de 2 million de téléchargements, Renault Trucks a renforcé son image de marque et a pu affirmer un positionnement innovant.

Grâce à ces exemples, nous avons pu voir comment les simulations permettent d’augmenter les compétences des gens grâce à la recréation d’environnements et de scénarios variés qui nous permettent finalement d’apprendre à gérer des situations non seulement ordinaires mais aussi extraordinaires.

Comments are closed.