Serious Games : on ne plaisante pas avec la santé !

S’il existe un secteur où les Serious Games font l’unanimité et ont prouvé leur utilité, c’est bien le domaine médical. Infirmiers, chirurgiens, urgentistes, patients, tous les acteurs de la santé sont concernés. Découvrez les applications et les bénéfices du jeu sérieux dédié à la santé. A noter cependant que, contrairement aux jeux vidéo classiques, il n’y a pas d’effusions de sang incontrôlées, ou de mort tragique visible… On reste dans le domaine professionnel ! Donc âmes sensibles… vous allez enfin pouvoir découvrir le domaine médical sans crainte !

Serious Games : on ne plaisante pas avec la santé !

 

Les Serious Games : une solution pour accompagner patients et professionnels de santé
Formation du personnel médical, rééducation des patients, aide aux enfants atteints de maladies, soins des pathologies psychologiques… autant de bénéfices apportés par l’introduction de jeux sérieux dans le domaine médical. Le caractère immersif de la 3D permet de mettre patients et professionnels de santé dans des situations réelles. L’étudiant ou le médecin peut ainsi être confronté à des situations de crises ou à risques, lui permettant d’adopter des comportements adéquats en fonction des cas rencontrés dans le jeu. L’avantage du Serious Game est de prendre en compte les erreurs possibles de l’apprenant et d’intégrer dans les scénarios une réflexion par rapport aux décisions prises par le joueur.

 

Les exemples foisonnent…
Vous avez peut être entendu parler du Dr Kawashima ? Eh bien, son programme destiné à donner une indication sur l’âge de votre cerveau est un jeu sérieux consacré à l’entraînement cérébral. Ce type de jeux a connu un grand succès auprès du grand public avec près de 17 millions d’exemplaires vendus rien que pour le jeu du célèbre docteur japonais.

Mais les Serious Games dédiés à la santé ne s’arrêtent pas au simple entraînement de votre cerveau.  Ils s’attaquent à tous les domaines du médical. En effet, prenons l’exemple de Pulse!. Ce jeu sérieux permet de former les professionnels de santé en dispensant un entraînement autour des compétences cliniques face à des situations d’urgence (accidents de grande ampleur, attaques bio-terroristes…). Commandé par le gouvernement américain, c’est le Serious Game le plus cher de l’histoire (10 millions de dollars).

Côté patients, les Serious Games sont très utiles pour la prise en charge thérapeutique. Genious Interactive a par exemple mis au point un jeu sérieux afin de stimuler les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. X-Torp, jeu de bataille navale multi-joueurs permet ainsi de faciliter le diagnostic de la maladie et de suivre son évolution grâce à une stimulation des capacités cognitives des malades. De plus, un Serious Game peut s’adresser à plusieurs publics. Le jeu Ehpad’Panic est très intéressant dans ce sens puisqu’il intègre un volet de formation et d’accompagnement spécialement destiné aux aidants familiaux afin de mieux comprendre l’impact des maladies touchant les personnes âgées.

 

Les Serious Games Santé qui font l’actu
Dernièrement, le salon e-virtuoses, qui se déroulait les 4 et 5 juin 2013, consacré aux Serious Games nous a offert de belles surprises en termes de jeux sérieux dédiés à la santé. L’heureux gagnant des Awards dans cette catégorie est Hammer & Planks. Cette application vidéo-ludique aide à la rééducation fonctionnelle. Ce jeu est utilisé par les ergothérapeutes et fonctionne sur Wii. Une innovation passionnante : le jeu permet ainsi aux personnes souffrant de troubles de l’équilibre (c’est le cas des personnes hémiplégiques) de récupérer leur stabilité. Le gameplay a été spécialement conçu pour donner la possibilité au joueur de bouger de droite à gauche et d’avant en arrière.

A noter également : le Serious Game Florence pour la formation des personnels infirmiers. Plongé dans un univers réaliste mais virtuel, le joueur doit faire face à des situations complexes très diverses comme la réalisation d’une transfusion sanguine ou la gestion d’un incendie. Encore un jeu sérieux qui participe à l’amélioration de la qualité des soins en milieu hospitalier.

 

Un secteur en forte croissance soutenu par l’Etat
Le segment du Serious Game représente un relais de croissance pour l’industrie du jeu vidéo. Il a bénéficié d’un fort soutien de l’Etat en 2009 dans le cadre du plan de relance de l’économie. L’objectif était de renforcer le secteur et de favoriser les synergies avec d’autres activités. La collaboration entre entreprises publiques et acteurs du Serious Gaming se poursuit.  Le domaine de la santé est en effet très demandeur de Serious Games.  Les jeux sérieux dédiés au secteur médical sont le fer de lance de cette industrie en devenir et prouvent la bonne santé des Serious Games.

Toutefois, on pourrait regretter le manque de données chiffrées sur l’efficacité réelle de ces jeux sérieux et l’impact qualitatif sur les apprenants.

Sources : Awt.be (07/06/2013), DmdPost (26/05/2013), Asipsante (12/04/2013), Futuribles (11/04/2013)

 

Articles similaires :
–    Sensibilisez au handicap en entreprise grâce aux Serious Games
–    Un Serious Game pour mieux évaluer et gérer la douleur des enfants
–    Les Serious Games de prévention santé

Post comment