Serious Games sur étagère : vers une démocratisation du jeu sérieux ?

L’innovation sur le marché des Serious Games nous mène vers la 3D temps réel et la réalité augmentée pour plus d’immersivité et de ludique. Mais les Serious Games sur étagère (génériques) ont-ils leur place sur le marché ? C’est le pari des Editions Nathan, Daesign et Paraschool avec le lancement du premier Serious Games Store…

 

Serious Games sur étagère : vers une démocratisation du jeu sérieux ?

 

Le Serious Game store ou comment démocratiser le jeu pédagogique

Afin d’offrir une expérience ludique aux plus grands nombres, les éditeurs de Serious Games proposent de plus en plus de versions sur étagère. Objectif : partir d’une expérience client réussie et développer un jeu sérieux générique qui s’adapte à d’autres organisations.

Nathan Académie s’est ainsi associé à Daesign afin de proposer aux établissements d’enseignements supérieurs des jeux pédagogiques. Ces derniers sont issus du travail fourni par l’éditeur auprès de ses clients grands comptes tels que Michelin, Natixis, Renault ou encore Veolia. L’offre « Serious Game Store » propose ainsi toute une gamme de jeux sérieux autour de thématiques variées :
–    Serious Game et Management
–    Serious Game et Vente
–    Serious Game de recrutement
–    Serious Game de formation…

 

Les avantages d’utiliser un Serious Game générique

Les Serious Games sur étagère sont généralement développés autour d’une thématique générique (vente, formation, recrutement). Cette standardisation permet ainsi de réduire les coûts d’acquisition d’une telle solution. L’éditeur part en effet d’une mécanique de jeu éprouvée et de scénarios pédagogiques validés. Vous pouvez ainsi former à moindre coût et de manière ludique vos collaborateurs avec un Serious Game générique.
 

Mais également certains inconvénients…

Si vous souhaitez développer un jeu à votre image et avec des scénarios complexes, il faudra vous tourner vers le sur-mesure. En effet, les jeux sérieux génériques réduisent fortement le facteur de personnalisation. Vous risquez d’avoir une mécanique de jeu et des scénarios très similaires à d’autres entreprises et qui ne correspondent pas totalement à votre métier. Ainsi, le coût est certes plus élevé pour du sur-mesure mais vous aurez à votre disposition un jeu intégrant parfaitement vos composantes métiers. De plus, vous pouvez faire évoluer le Serious Game en fonction de votre marché grâce à l’ajout de nouveaux scénarios.

Alors, faites vos jeux !

Sources : Nathan Académie (décembre 2013)

Post comment