Staying Alive : le Serious Game qui sauve la vie !

Les statistiques indiquent que, chaque année, en France, 40 000 décès sont dus à des arrêts cardiaques. Selon l’Inserm, une intervention grâce aux massages cardiaques et aux défibrillateurs, pourrait permettre de sauver près de 5 000 vies.

De son côté, la loi française nous indique que : Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14.

Ainsi, depuis le 4 mai 2007, tous les français sont autorisés à utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Mais comment s’en serre-t-on ?

Cet appareil, qu’on utilise obligatoirement dans un moment de grande panique, devrait être sujet à une formation, non !? C’est la question que s’est posé iLUMENS, le Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation. C’est ainsi que Staying Alive est né :

Staying Alive est un jeu séreux destiné à la formation des gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque. Pour le moment, seulement deux niveaux, sont jouables.

Dans le premier niveau, un collègue subit un malaise au bureau, dans le second, il vous faut venir en aide à un footballeur qui s’écroule sur le terrain.

Afin de vous rapprocher au maximum de la réalité, Staying Alive vous offrent même la possibilité de jouer en 3D si vous possédez des lunettes.

Développé par Dassault Systèmes, Staying Alive semble être un jeu sérieux indispensable à la formation des gestes de premiers secours. Il permet d’une part, de dédramatiser l’évènement puisqu’il prend place dans un jeu. D’autre part, d’éviter la panique le moment venu, en cas d’attaque réelle.

Staying Alive : le Serious Game qui sauve la vie !

One Comment to “Staying Alive : le Serious Game qui sauve la vie !”

  • Bonjour,

    Je souhaiterai pouvoir expérimenter ce sérious game.
    Meci.

Post comment