Le tourisme à l’ère de la gamification

Visiter, explorer, découvrir… les lieux touristiques peuvent parfois être ennuyeux surtout pour des enfants ou des ados. La Gamification a ici toutes ses cartes à jouer pour apporter une touche ludique et interactive au patrimoine touristique. Focus sur les innovations interactives appliquées au tourisme.

 

Le tourisme à l’ère de la gamification

 

Un Serious Game pour découvrir le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau a lancé son premier Serious Game, offrant au jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps. Développé sous la forme d’application mobile, les visiteurs partent à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Le joueur est accompagné par un personnage mystérieux prénommé Paul, dont le secret est révélé au fur et à mesure du jeu. Pour atteindre le Livre des siècles, le joueur doit résoudre des énigmes et reconstituer un code, tout en apprenant à connaître les souverains qui ont habité le château, la fonction des salles qu’il traverse et les œuvres emblématiques qu’il aperçoit…

Voici un bel exemple de gamification pour découvrir un château et son histoire !

 

 Un Serious Game pour découvrir le château de Fontainebleau

 

Encore besoin de plan pour visiter une ville ?

Vous avez surement entendu parler de Foursquare. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez publier des check-ins afin d’obtenir badges et récompenses. Mais ce n’est pas tout ! Foursquare vous permet également de découvrir les lieux à visiter, vous donne des indications sur les monuments, à proximité du lieu où vous vous situez.

Mais d’autres solutions existent ! Par exemple, Iperiago propose des parcours thématiques et ludiques sur le principe du jeu de pistes et d’énigmes. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez créer un itinéraire touristique et le partager. L’application joue ainsi à fond la carte sociale avec la possibilité de partager son expérience touristique en partageant des photos ou son parcours à travers une ville. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine touristique et faire découvrir des lieux inédits de manière participative et collaborative.

Dans le même esprit, Urban Gaming transforme la ville en véritables plateaux de jeux de sociétés dans des contextes variés. Découvertes urbaines, team building 100% ludiques, team building en complément de formations,  de séminaires… Les participants se lancent dans les rues avec une tablette géolocalisée pour guide. Un rallye numérique d’un nouveau genre où chaque équipe doit accomplir un maximum de défis pour remporter des points et être désignée gagnante.

 

Des agents virtuels intelligents pour vous renseigner…

Devant l’importance prise par le web dans la réservation des voyages, les agences traditionnelles ont dû s’adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs et innover. Afin de créer une véritable expérience consommateur, les agences ont par exemple introduit des agents virtuels intelligents à leur site afin de répondre précisément aux besoins des internautes. De plus, les agences proposant des visites virtuelles sur leurs sites apportent une réelle valeur ajoutée aux destinations.

La Gamification apporte donc une véritable image ludique de la ville : interactive, créative et innovante. Le visiteur se transforme en aventurier à la recherche d’indices et devient acteur de sa visite. Du côté des professionnels du secteur, c’est un excellent moyen de créer du contenu touristique et de mettre valeur les destinations et le patrimoine associé. En empruntant à l’univers du jeu ses mécanismes de motivation et d’immersion, la gamification provoque chez le participant un grand niveau d’implication et d’engagement. L’expérience n’en sera que plus enrichissante et mémorable !

 

Sources : Tom Tavel (28/04/2014), ICT journal (23/04/2014)

Post comment