Un Serious Game pour mieux évaluer et gérer la douleur des enfants

Comme vous avez pu le lire dans nos différents articles, l’approche ludique peut être mise au service de la formation avec les Serious Games, au service du marketing et de la génération de contacts avec les Advergames ou encore au service de l’information et de la communication. Mais la dimension ludique au travers de ces jeux est également intéressante dans le cadre médical. Et l’exemple suivant montre parfaitement l’intérêt des Serious Games pour distraire les patients, mesurer la douleur et mieux les soigner.

 

Un complexe de soins spécialement dédié à la gestion de la douleur
Le Centre Médical National pour Enfants de Washington (The Children’s National Medical Center) a ouvert un nouveau complexe visant à gérer la douleur des patients à l’aide de Serious Games. Ce centre se concentre essentiellement sur la gestion de la douleur des nourrissons, des enfants et des adolescents. Les patients peuvent ainsi être mieux soigner sans se rendre compte qu’ils sont sous traitement grâce à des jeux spécialement conçus avec la technologie Kinect de Microsoft : les « Jeux Olympiques Intergalactiques ». Ces derniers ont pour objectif de placer les enfants dans un univers inconnu où ils peuvent jouer, peindre ou encore faire des exercices pendant que les médecins examinent leurs progrès et leur capacité à jouer.

Serious-Games-santé

 

Le Serious Game pour mieux comprendre la douleur des enfants
Le jeu est utilisé ici comme une thérapie. Pendant que le Serious Game distrait le patient, le thérapeute mesure et traite sa douleur grâce à la technologie Kinect qui cible 24 zones de troubles musculo-squelettique du corps. Ce procédé est associé à un logiciel afin de recueillir les données en temps réel.

Cette méthode est très innovante puisque les médecins peuvent mieux comprendre la douleur ressentie par l’enfant. En effet, cette dernière est complexe à mesurer en raison de sa nature subjective et spécifique à chacun. Habituellement, les médecins ne disposaient que d’une échelle de 1 à 10 pour évaluer la douleur. Avec ce programme, les Serious Games aident les enfants à mieux évaluer leur douleur comme pourrait le permettre une séance de thérapie physique, mais sans l’aspect ludique. Non seulement les médecins peuvent surveiller le rythme cardiaque du patient, mais également changer de traitement et de thérapie en temps réel afin de s’adapter aux capacités des enfants.

 

« The Pain Medicine Care Complex » : la technologie numérique au service des patients
Ce complexe de soins intègre à la fois des jeux vidéos, des outils thérapeutiques de collecte de données basés sur le numérique afin d’évaluer à court et long terme l’évolution des patients. Pour la première fois, les médecins sont capables de mesurer quantitativement la douleur et ce grâce aux bénéfices du jeu sérieux. Jusqu’à présent, le seul moyen de mesurer la douleur chez les enfants est de montrer des smileys sur un spectre allant de la joie à la tristesse ; ce dispositif est une réelle innovation. L’objectif à long terme est d’étendre cette technique aux adultes. Pour le moment, seuls les enfants sont concernés car ils sont trop souvent laissés pour compte.

Voici encore un usage particulièrement intéressant des Serious Games. Le jeu aiderait-il à donner une meilleure qualité de vie aux patients et à leur famille ?

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le site Serious Game Market (08/04/2013)

3 Comments to “Un Serious Game pour mieux évaluer et gérer la douleur des enfants”

Post comment