Chateau Academy : Un Serious Game pour redonner goût au vin

Un constat s’impose : la filière du vin est quelque peu vieillissante et doit se renouveler. Pour contrer cette tendance, les acteurs de la filière bordelaise ont développé un Serious Game afin d’attirer les jeunes vers les différents métiers de la vigne et du vin.

 

Chateau Academy : Un Serious Game pour redonner goût au vin

 

Un jeu sérieux pour valoriser la filière viticole
Château Academy est un Serious Game ayant pour objectif de valoriser les métiers de la filière viti-vinicole et de donner envie aux 14-20 ans de s’orienter vers les formations régionales. Ce projet est porté par le consortium Shinypix, EPLFPA, Inno’vin et CIVB dans la région girondine. Le principe du jeu consistera à gérer une exploitation viticole, depuis la plantation de la vigne jusqu’à la commercialisation. Les joueurs devront s’intéresser à la conduite du vignoble, à la gestion du personnel, au maniement des machines, aux nombreuses étapes de l’élaboration d’un vin et aux différents modes de commercialisation. Tout un programme !

 

Un objectif de sensibilisation sur le long terme
Château Academy répond partiellement aux besoins d’emploi actuels et à venir de la filière des vins de Bordeaux pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cela ne suffira pas à endiguer totalement la crise de vocation dans la filière mais c’est un bon début ! Le jeu sera mis en ligne au mois de septembre prochain et sera disponible sur smartphones et tablettes. En effet, la plupart des jeunes ont un téléphone portable et sont reliés sur Facebook. Ce jeu, développé sur supports mobiles, est donc un bon moyen pour expliquer et communiquer sur le vin auprès des jeunes générations.

Et n’oubliez pas, « il n’y a pas de joie sans vin ». A consommer tout de même avec modération !

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article sur le site de Raudin (22/05/2013)

Post comment