Un vif intérêt pour les serious games (Formation Serious Game)

En attendant les 7 mois qui nous séparent de l’ouverture du site internet dédié à la formation par le serious game, le site Formation Serious Game nous fait part des résultats d’une étude menée sur l’intérêt porté aux serious games.

Au cas où on doutait encore, le serious game est très convoité pour les formations.

En effet, 95% des personnes interrogées sont favorables à l’utilisation de serious games avec un autre mode de formation, et plus de la moité des personnes interrogées (57%) sont favorables à son utilisation en tant que support de formation.

Mais l’enquête ne s’arrête pas là.
Effectivement, les serious games sont plus utilisés dans certains domaines que d’autres. Ainsi, les thématiques les plus adéquates à être traitées au travers de ce nouvel outil de formation sont, dans l’ordre:

1. Le management : 76% de OUI

2. La communication : 71% de OUI

3. Le commerce : 67% de OUI

4. La finance : 38% de OUI

5. La bureautique : 24% de OUI

Pour le management, la communication et le commerce, rien d’étonnant. Les grandes entreprises telles que EDF, Décathlon ou encore IBM utilisent déjà les jeux sérieux à des fins de formation.

Le domaine pour lequel nous aurions besoin de données plus précises est la finance… La multitude de caractéristiques que peut prendre en compte un jeu sérieux nous laisse à penser que son application dans le domaine de la finance peut être un atout considérable pour la formation d’un trader par exemple.

Qu’en pensez vous?

Post comment