Les vins du Rhône intègrent le Serious Game dans leur programme de formation

Après l’annonce du lancement du Serious Game Château Academy par la région Aquitaine en mai dernier, la filière vinicole de la vallée du Rhône se lance également dans l’aventure en intégrant un jeu sérieux à son programme de formation à distance.

 

Les vins du Rhône intègrent le Serious Game dans leur programme de formation

 

Le Serious Game s’intègre parfaitement dans les processus de formation
Oublié les PowerPoint interminables et ennuyeux commentés pendant des heures par des formateurs ou envoyés sans explication aux apprenants ! Place dorénavant aux Serious Games intégrant l’aspect ludique dans les programmes de formation. Cette solution permet en effet de dynamiser les formations et favoriser l’interaction avec les apprenants. Attention néanmoins à ne pas faire reposer uniquement une formation sur un Serious Game. Afin de maximiser l’efficacité de votre programme, il s’agit d’intégrer le jeu sérieux dans un cursus pédagogique global, combinant formation à distance et en présentiel. Le Serious Game peut ainsi être utilisé avant la formation en présentiel, pendant et bien sûr après.

 

Un jeu sérieux pour former à distance les professionnels du vin
Les vins de la vallée du Rhône innovent en proposant aux écoles hôtelières étrangères de sommellerie un Serious Game intégré à leur dispositif de formation à distance. L’objectif est d’offrir un outil original et ludique aux professionnels du vin (futurs prescripteurs, formateurs – professeurs, étudiants en sommellerie, importateurs, distributeurs de la filière viticole) afin de renforcer les connaissances sur les vignobles de la Vallée du Rhône et d’animer à distance le programme de formation. C’est également un moyen de vérifier le niveau de compétences des prescripteurs et professionnels étrangers. Dans ce cadre, ces derniers pourront obtenir un diplôme d’ambassadeur du Rhône Valley Club leur ouvrant l’accès au blog d’experts et une invitation réelle en vallée du Rhône.

Afin d’optimiser l’apprentissage, la formation à distance est scénarisée en différents modules ludo-pédagogiques afin de :

–    Découvrir 7 destinations, rencontrer des vignerons, des œnologues, des restaurateurs et des champions en tout genre
–    Évoluer dans une mosaïque de paysages
–    Remonter le temps : du miocène au quaternaire, des gallo-romains au règne des papes en Avignon
–    Apprendre des anecdotes insolites autour de l’histoire, de la culture et du patrimoine rhodanien
–    Répondre à plus de 100 questions
–    Se lancer des défis (un jeu de rôle) dont la mission consiste à constituer les linéaires d’une cave à vins et conseiller les clients

Encore une belle initiative en matière de Serious Game, qui à terme, pourrait bien améliorer l’apprentissage à distance et réduire les coûts de formation.

 

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article sur le site Mon viti (19/07/2013)

Articles similaires :
–    Salon e-virtuoses 2013 : Le Serious Game, c’est du sérieux !
–    Un Serious Game pour redonner goût au vin
–    « Créer un Serious Game, c’est bien, mais avoir des joueurs, c’est mieux ! »
–    Le Serious Game : « une brique parmi tant d’autres »

Post comment